JPEE - Jour 5 – Le Luxembourg, vainqueur des JPEE
Publié

JPEE - Jour 5Le Luxembourg, vainqueur des JPEE

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché termine ses JPEE par une dernière moisson et dépasse les 10O médailles, battant ainsi le record personnel du pays.

Le Luxembourg a battu ses précédents records, de 30 médailles d'or, et de 79 médailles dans la même édition, ce samedi aux JPEE. La troisième nation la plus compétitive des jeux depuis ses débuts (261 médailles d'or, 802 au total depuis le 1985), est logiquement le pays qui a obtenu le plus de distinctions lors de cette quinzième édition. Les Luxembourgeois se sont d'ailleurs rassemblés dés la fin de journée pour fêter la victoire du Grand-Duché. Toutes les délégations se sont également réunies à l'abbaye de Neumünster pour fêter la fin des JPEE-2013. Pour les JPEE 2015 le Luxembourg passe le relais à l'Islande.

Tennis de table. Une médaille de bronze, une médaille d'or et une médaille d'argent ont été récoltées ce samedi matin en finales. L'argent avec le Luxembourgeois Traian Ciociu, qui s'incline en finale contre le Monténégro (2-3) et le bronze avec sa compatriote Tessy Gonderinger.

Quant à Sarah de Nutte, l'autre représentante de la délégation, elle remporte une médaille d'or après avoir gagné sa finale contre Letizia Giardi (Saint-Marin), 3-1.

Athlétisme. Avec 67,83m, le représentant luxembourgeois Antoine Wagner s'est adjugé la médaille de bronze au javelot.

Après l'or du 5 000 m, Pol Mellina décroche l'argent du 10 000 m en un temps de 30'26"46.

En saut en hauteur, Kevin Rutare monte sur le podium et récupère la médaille de bronze avec 2,06 m. En poids, Stéphanie Krumlovsky décroche une médaille d'argent avec 12,97 m.

En relais 4x400m féminin, l'équipe composée de Jenny Gloden, Laurence Jones, Martine Nobili, Kim Reuland, Charline Mathias et Chantal Hayen remporte l'argent, tout comme l'équipe masculine de Vincent Karger, Christophe Bestgen, Jacques Frisch, Bob Lallemang, Charles Grethen et Tom Scholer.

En relais 4x100m féminin, l'équipe luxembourgeoise remporte la médaille de bronze grâce à Mutumba Shanila, Bauer Anaïs, Jones Laurence et Tshilumba Tiffany en 46,98 s.

Beach-volley. L'équipe masculine du Luxembourg s'incline face à Andorre (0-2) et termine avec la médaille de bronze. Du côté de l'équipe dames, Norma Zambon et Anne Grethen s'inclinent quant à elles en finale face à Chypre (2-0) et finissent avec la médaille d'argent.

Basket-ball. Les filles de l'équipe nationale du Luxembourg remportent la médaille d'or grâce à leur victoire ce samedi face à l'Islande (59-62) devant plus de 3 000 spectateurs à la Coque.

L'équipe masculine s'est elle inclinée face à Chypre 67 à 79 et repart donc avec la médaille d'argent. C'était aussi le dernier match de Martin Rajniak en équipe nationale.

Volley. Malgré de très bons résultats jusqu'à cette finale contre Chypre, le Luxembourg a craqué dans le deuxième set et a été battu 3-0. L'équipe masculine obtient la deuxième place et la médaille d'argent.

(JV/L'essentiel Online)

Ton opinion