Grands projets – Le Luxembourg veut des financements de l'UE
Publié

Grands projetsLe Luxembourg veut des financements de l'UE

LUXEMBOURG/BRUXELLES – Le gouvernement a proposé 35 projets à la Commission européenne, qui pourrait en financer une partie dans le cadre du plan d’investissement européen.

Juncker a dévoilé un plan d'investissement à 315 milliards d'euros.

Juncker a dévoilé un plan d'investissement à 315 milliards d'euros.

AFP

Le gouvernement a peut-être trouvé le moyen de baisser sa facture pour certains projets coûteux. Les autorités ont présenté 35 projets à la Commission européenne, qui pourrait en financer une partie, indique mardi la radio 100.7. Ces crédits interviendraient dans le cadre du plan d’investissement voulu par le président de la Commission européenne, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. Il prévoit de lever 315 milliards d’euros sur trois ans, dans le but de relancer la croissance sur le Vieux Continent.

Parmi les projets soumis à la Commission, la plupart sont connus et débattus depuis longtemps. Notamment le chantier du futur tramway de Luxembourg-Ville, dont la construction doit débuter à l’automne 2015, pour une mise en circulation prévue en 2021. Au total, la construction du nouveau moyen de transport devrait coûter quelque 500 millions d’euros, selon les prévisions actuelles.

Le Grand-Duché a également proposé à la Commission le doublement de la ligne de chemin de fer entre Bettembourg et la capitale, ou encore la reconversion du site industriel de Dudelange et de Wiltz, ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique.

(jg/L'essentiel)

Ton opinion