Typhon aux Philippines – Le Luxembourg vient en aide aux rescapés

Publié

Typhon aux PhilippinesLe Luxembourg vient en aide aux rescapés

LUXEMBOURG - Après le passage du typhon qui a ravagé les Philippines, le Grand-Duché envoie des membres de la Protection civile sur place et la somme de 400 000 euros.

Les quatre volontaires de la Protection civile seront opérationnels entre lundi et mardi.

Les quatre volontaires de la Protection civile seront opérationnels entre lundi et mardi.

Schuh Christopher

«C’est à l’aéroport de Cebu qu’atterriront les quatre volontaires de la Protection civile luxembourgeoise qui installeront deux équipements de télécommunication emergency.lu dans les régions affectées pour offrir des services de télécommunication aux organisations humanitaires dépêchées sur place», précise la direction de la Coopération au développement. Elle ajoute également que 400 000 euros sont alloués comme contribution initiale à ses partenaires humanitaires «pour soutenir leurs premières interventions d’aide d’urgence».

Le typhon qui a ravagé les Philippines et qui se dirige désormais vers le Vietnam, a déjà fait près de 10 000 morts, 500 000 déplacés et affecterait directement 4,5 millions de personnes. Les quatre volontaires luxembourgeois qui vont partir vers les Philippines font partie d’un déploiement du réseau IHP (International Humanitarian Partnership) en soutien aux Nations unies (OCHA). Ils seront opérationnels entre lundi et mardi.

(L'essentiel Online)

Les autres pays

L'aide américaine est en route. Elle comprend des bateaux de recherche et de secours et des avions cargo provenant des unités de la marine américaine. L'UNICEF a annoncé le départ d'un avion cargo transportant 60 tonnes de produits dont des tentes et des médicaments. La Commission européenne a elle annoncé le déblocage de 3 millions d'euros. La Grande-Bretagne a offert une enveloppe de secours d'un montant de 9,6 millions de dollars et l'ambassade d'Allemagne à Manille a annoncé, de son côté, le départ de 23 tonnes d'équipement tandis que des équipes allemandes sont déjà à l'oeuvre sur place.

Ton opinion