Football – Le Luxembourg vise de nouveaux objectifs
Publié

FootballLe Luxembourg vise de nouveaux objectifs

La préparation à la Ligue des nations démarre ce jeudi pour le Luxembourg, qui affronte la Hongrie en amical, au stade Josy-Barthel (20 h).

Aurélien Joachim (n°22) et l'équipe nationale affrontent la Hongrie ce soir en match amical.

Aurélien Joachim (n°22) et l'équipe nationale affrontent la Hongrie ce soir en match amical.

Editpress/Julien Garroy

Avec un stade national et un terrain synthétique couvert en construction, la FLF se professionnalise au niveau des infrastructures. Toutefois, sa vitrine, l'équipe nationale A, malgré un classement FIFA historique (93e mondial), avance désormais un peu dans le brouillard.

Le 8-0 en Suède est venu relativiser la performance face à la France (0-0) et jeter un gros doute sur le niveau réel des Lions rouges. Le sélectionneur Luc Holtz a aussi annoncé officiellement qu'il envisageait à court terme une aventure à l'étranger. Cela n'est pas du goût de la FLF, qui fait valoir les termes du contrat qui court jusqu'en 2019.

Un billet pour l'Euro 2020?

Elle a aussi mal accueilli la candidature de son technicien au poste d'entraîneur de Metz. La réunion entre les deux parties, le mardi 24 octobre, n'a pas tout arrangé.

Car à tout cela s'ajoute le fait que le coach se sent lâché par la FLF dans la préparation de la Ligue des nations. Holtz mise beaucoup sur cette épreuve entre les seize plus petites nations du continent pour décrocher un billet pour l'Euro 2020, mais «il n'y a pas assez de matches avant la compétition qui démarre en septembre, on ne m'a pas écouté», pestait-il la semaine dernière.

Le chantier démarrera donc dès ce soir, face à la Hongrie, une équipe qui avait brillé à l'Euro 2016 mais déçu lors des éliminatoires du Mondial 2018. L'occasion pour Holtz de tester une formule plus offensive, «car si on veut jouer le coup à fond dans la Ligue des nations, il faudra prendre des risques offensifs».

(Philippe Di Filippo)

Ton opinion