Au LuxembourgLe luxembourgeois «boudé» par les étudiants
LUXEMBOURG - Beaucoup de monde se réjouit à l'idée de voir le luxembourgeois plus présent dans la vie du pays. Pourtant le master «Lëtzebuerger Studien» n'en profite pas.

Beaucoup d'étudiants ont commencé à suivre leurs cours choisi depuis la mi-septembre. Mais pas les quatre ayant choisi un master en luxembourgeois.
La pétition 698, disponible jusqu'au 24 octobre, sur le site de la Chambre, réclame que le luxembourgeois devienne la première langue officielle du Grand-Duché, devant le français et l'allemand. Et le sujet fait tellement parler depuis quelques jours que la pétition a déjà récolté plus de 13 700 signatures. La discussion à la Chambre est chose sure.
Et pourtant, dans le même temps, le master «Lëtzebuerger Studien» proposé à l'Université, est reporté par manque d’intérêt cette année. Au lieu d'une dizaine habituellement, ils n'étaient que quatre à s'être inscrits cette fois pour ce cursus, proposé depuis 2009 et accessible aux détenteurs d'un bachelor en langue, en histoire ou en media & culture. Les cours ont lieu en luxembourgeois et les débouchés sont multiples: professeur de luxembourgeois pour adultes, des postes dans des institutions politiques ou culturelles, dans des rédactions ou des maisons d’éditions.
Pour le professeur Peter Gilles, directeur d’étude, la décision est exceptionnelle et le master «Lëtzebuerger Studien» sera à nouveau proposé au prochain semestre.
(sop/L'essentiel)