Ski: Le Luxembourgeois Keghian a fait ses armes au Canada

Publié

SkiLe Luxembourgeois Keghian a fait ses armes au Canada

Le skieur de 19 ans s'est exilé du côté des montagnes canadiennes afin d'améliorer son ski, tout en poursuivantses études.

par
Nicolas Grellier

Il n'a pas hésité à traverser l'Atlantique pour vivre sa passion du ski. Engagé sur le slalom des championnats du monde juniors demain, Joachim Keghian a fait ses armes sur la neige canadienne. À seulement 15 ans, le Luxembourgeois, qui en a aujourd'hui 19, a décidé de poursuivre sa scolarité à Collingwood, près de Toronto, où il partageait son temps entre ses études et les pistes de la station de Blue Mountain.

«J'ai toujours voulu faire mes études là-bas, souligne le jeune homme, né d'un père français et d'une mère belge. Dans un pays «où le sport est très important», il bénéficie de très belles infrastructures, même si, de son propre aveu, le ski est «moins pratiqué et moins regardé qu'en Europe».

S'entraîne en France

Après avoir interrompu ses études en raison de problèmes d'organisation, il s'entraîne cette année à Voiron, près de Grenoble (France), avec l'entraîneur national Patrick Emptaz, mais devrait retourner au Canada l'année prochaine. «Je compte faire un bachelor en biologie. J’aime beaucoup la biologie marine. Je fais beaucoup de plongée en dehors du ski», expose-t-il.

Vice-champion du Luxembourg en géant, il y a deux semaines, derrière Matthieu Osch, le skieur grand-ducal s'était classé 68e, dimanche, lors du géant des championnats du monde juniors à St-Anton, en Autriche. Il tentera de faire mieux demain sur le slalom, avant de participer aux qualifications des championnats du monde, les 16 et 18 février à Courchevel.

Ton opinion

0 commentaires