ING Night Marathon: Le Luxembourgeois Kinde bat le record du semi, Kiptoo vainqueur du marathon

Publié

ING Night MarathonLe Luxembourgeois Kinde bat le record du semi, Kiptoo vainqueur du marathon

LUXEMBOURG – Yonas Kinde a fait voler en éclat le record du semi-marathon de Luxembourg, samedi soir, avec un temps de 1h7’57’’. C'est le Kényan Erick Kiptoo qui s'est imposé sur le marathon.

Nicolas Grellier
par
Nicolas Grellier
Yonas Kinde (dossard n°4203) a battu le record de l'épreuve du semi-marathon.

Yonas Kinde (dossard n°4203) a battu le record de l'épreuve du semi-marathon.

La 16e édition de l’ING Night marathon a tenu toutes ses promesses, samedi soir dans les rues de la capitale. La soirée est partie sur les chapeaux de roues avec le record de Yonas Kinde sur le semi-marathon.

Habituellement cantonné à un rôle de lièvre pour les marathoniens, le Luxembourgeois avait décidé cette année de s’aligner sur les 21,1 km. Avec un temps de 1h7’57’’, il a tenu son pari, pulvérisant de 2’33’’ le record établi en 2016 par le Danois Steffen Falck.

«Le record, c’était mon objectif, expliquait à l’arrivée l’athlète luxembourgeois. Je me suis isolé dès le début. J’ai couru les cinq premiers kilomètres avec les marathoniens, après j’ai contrôlé ma vitesse en m’assurant qu’il n’y avait personne derrière. Je ne me suis pas mis dans le rouge, je m’étais bien préparé».

La Kényane Mercy Kipkemoi s'impose chez les femmes

Un peu plus d’une heure plus tard, le Kényan Erick Kiptoo a fait son entrée sous les encouragements des nombreux spectateurs massés à LuxExpo, bouclant les 42,195 km en 2h13’14’’, à 1’12’’ du record établi en 2018 par son compatriote Marc Kangogo. Il devance un autre Kényan, James Kiplagat (2h14’40’’), tandis que Luc Scheller, 4e en 2h37’12’’, termine premier Luxembourgeois. Une jolie performance pour celui qui s'était illustré en remportant le semi l'année passée.

Chez les femmes, la victoire est revenue à la Kényane Mercy Kipkemoi (2h37’20’’) devant sa compatriote Flomena Ngurasia (2h42'37''). Comme l’année passée, Shefi Xhaferaj, 4e en 3h12’55’’, est la première athlète grand-ducale à avoir franchi la ligne.

Ton opinion

7 commentaires