Au Luxembourg – Le LuxFilmFest va retrouver son public

Publié

Au LuxembourgLe LuxFilmFest va retrouver son public

LUXEMBOURG - Les organisateurs du Luxembourg City Film Festival ont dévoilé ce lundi, les temps forts de la 12e édition, qui se déroulera du 3 au 13 mars prochain.

Au total, 116 films seront présentés lors de 155 séances, du 3 au 13 mars 2022.

Au total, 116 films seront présentés lors de 155 séances, du 3 au 13 mars 2022.

L'essentiel/Vincent Lescaut

«La pandémie nous a contraints à générer des adaptations ingénieuses» expliquait Georges Santer, le président du Luxembourg City Film Festival, lundi, à la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, en présence notamment de Sam Tanson, ministre de la Culture, et de Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Après une édition 2020 interrompue en plein déroulement, l'édition 2021, dans son format hybride, en faisait le premier festival européen en présentiel.

Cette année, à l'occasion de sa 12e édition, le LuxFilmFest va pleinement retrouver son public. En ouverture du festival, les cinéphiles et autres curieux pourront découvrir «Official Competition», de Gaston Duprat et Mariano Cohn, avec Penelope Cruz et Antonio Banderas. «After Yang», drame de Kogonada avec Colin Farrell, sera projeté à la soirée de remise de prix, tandis que «Incroyable mais vrai» de Quentin Dupieux, avec Léa Drucker, Alain Chabat et Benoît Magimel, sera présenté en première Internationale, en clôture de festival.

Au total, 116 films seront présentés lors de 155 séances, du 3 au 13 mars 2022, dont huit en compétition officielle, avec pour la première fois cette année une majorité de réalisatrices. Le jury international sera présidé par le réalisateur palestinien Elia Suleiman, prix du jury à Cannes en 2002 avec «Intervention Divine», tandis qu'une masterclass avec le réalisateur britannique, Terry Gilliam, se tiendra le samedi 5 mars 2022.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Ton opinion