Après les cours – Le Lycée Ermesinde se mue en cinéma
Publié

Après les coursLe Lycée Ermesinde se mue en cinéma

MERSCH - Une salle de cinéma de proximité sera exploitée au sein du lycée, à Mersch.

Dès jeudi, les élèves du Lycée Ermesinde qui rentreront chez eux croiseront les spectateurs du ciné Ermesinde. L’exploitant du circuit de cinéma Caramba, l’ASBL Images Animées, a ouvert une salle au sein de l’établissement à la demande du lycée. «Le projet a été lancé alors que le lycée sortait de terre. Nous avons donc pu impacter la construction», explique Raymond Massard, président de l’ASBL. Au final, cela donne une salle de 150 places.

Tout a été pensé pour que la cohabitation se passe bien. L’ASBL s’occupe de trouver les films et de les projeter. Le lycée donnera son accord pour la programmation et en utilisera une partie pour ses cours. Les spectateurs achèteront leurs billets et boissons à la caisse, sous le préau.

On commencera par des séances pour ados et adultes, le jeudi, et une séance pour les familles, le dimanche. La commune de Mersch versera un subside de 34 000 euros par an. Pour être viable, il faudra atteindre les 3 500 spectateurs. «Il vaut mieux commencer petit puis se développer plutôt que viser trop haut et faire machine arrière». Après les déboires au CinéBelval, Raymond Massard sait de quoi il parle. «Là, nous retournons vers le cinéma de proximité. C’est de là que nous venons».

Séverine Goffin

Ton opinion