Bateau historiqueLe M.S. «Princesse Marie-Astrid» devient un musée
LUXEMBOURG – Le navire, sur lequel a été signé l'Accord de Schengen, sert depuis plusieurs années comme bateau de plaisance sur le Danube. Il va faire son retour à Schengen.

Le «MS Princesse Marie-Astrid» partira, de temps à autre, en tournée à travers l'Europe.
Le bateau, sur lequel a été signé l'Accord de Schengen le 14 juin 1985, devrait prochainement faire un retour permanent à Schengen. Le Luxembourg entend racheter le M.S. «Princesse Marie-Astrid» pour le transformer en lieu de rencontres sur le thème de l'Europe, comme l'a annoncé le ministre du Tourisme, Lex Delles, ce jeudi à Schengen. L'ensemble du projet, dont le coût total devrait s'élever à 5,8 millions d'euros, devrait prendre fin en 2025. L'ancien navire à passagers, baptisé «MS Regensburg» sert depuis de nombreuses années comme bateau de plaisance sur le Danube.
«Nous avons signé un droit de préemption avec l'actuel propriétaire», a déclaré Lex Delles. Une partie du bateau doit être transformée en musée, avec une exposition permanente sur l'intégration européenne et l'Accord de Schengen. Mais il disposera également de l'espace nécessaire pour accueillir des événements en tous genres, selon le ministre. À l'occasion de manifestations spéciales, le navire, qui est toujours en état de naviguer, partira parcourir l'Europe. «La particularité du projet est que Schengen pourra ainsi voyager à travers l'Europe», a-t-il souligné.
Le bateau jettera l'ancre à Schengen en 2024
Le 14 juin 1985, l'Allemagne de l'Ouest, la France et les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) avaient signé la Convention relative à la suppression graduelle des contrôles aux frontières communes à bord du bateau, alors amarré sur les quais de Schengen. Aujourd'hui, l'espace Schengen compte 26 membres et plus de 400 millions d'habitants. La signature de l'accord a rendu la commune luxembourgeoise célèbre dans le monde entier, comme l'a souligné le bourgmestre, Michel Gloden. Selon lui, Schengen est devenue «le symbole d'une Europe ouverte, sans frontières».
D'après les plans, le navire jettera l'ancre sur son propre mouillage, près du musée Européen à Schengen. Le bateau rejoindra la commune luxembourgeoise après les travaux de transformation, en 2024/25.
(L'essentiel/dpa)