Fin de cavale – Le Madoff belge a finalement été interpellé

Publié

Fin de cavaleLe Madoff belge a finalement été interpellé

Soupçonné d'avoir arnaqué 70 victimes, dont au moins deux Luxembourgeois, Stéphane Bleus a été arrêté ce mardi après-midi à Anvers.

Au total, 100 millions d'euros ont disparu de la circulation.

Au total, 100 millions d'euros ont disparu de la circulation.

AFP

Sa cavale aura duré près de deux mois. Disparu depuis le 27 janvier, Stéphane Bleus a été arrêté ce mardi à Anvers, en Belgique. Il est soupçonné d'avoir mis au point une vaste escroquerie, pour environ 100 millions d'euros. Surnommé le Madoff belge, il avait monté une combine similaire à celle de l'homme d'affaire américain condamné à 150 ans de prison, le schéma de Ponzi.

Recherché pour cinq chefs d'inculpation (escroquerie, abus de confiance, faux en écriture, usage de faux et infraction à la loi sur le secteur financier), il n'avait plus donné de signes de vie depuis fin janvier. Des rumeurs indiquaient qu'il se trouvait au Kosovo. Il n'avait finalement pas quitté son pays natal.

Stéphane Bleus avait monté plusieurs sociétés dans son pays pour recueillir des placements, puis l'argent transitait par des banques luxembourgeoises, avant d'être envoyé dans des paradis fiscaux. Au moins deux citoyens du Grand-Duché figurent d'ailleurs parmi les victimes de l'escroc présumé. Celui-ci promettait des rendements mirobolants, jusqu'à 25 % par mois. Au total, quelque 100 millions d'euros ont disparu de la circulation.

(L'essentiel)

Ton opinion