Tour d'Italie – Le maillot rose Simon Yates a assommé le Giro

Publié

Tour d'ItalieLe maillot rose Simon Yates a assommé le Giro

De nouveau vainqueur d'une étape de montagne dimanche à Sappada, le Britannique a conforté son statut de leader du Tour d'Italie. Il a profité de l'apathie de ses rivaux.

Britain's rider of team Mitchelton-Scott Simon Yates celebrates as he crosses the finish line to win the 15th stage between Tolmezzo and Sappada of the 101st Giro d'Italia, Tour of Italy cycling race, on May 20, 2018.  / AFP PHOTO / Luk Benies

Britain's rider of team Mitchelton-Scott Simon Yates celebrates as he crosses the finish line to win the 15th stage between Tolmezzo and Sappada of the 101st Giro d'Italia, Tour of Italy cycling race, on May 20, 2018. / AFP PHOTO / Luk Benies

AFP/luk Benies

L'étape de dimanche dans les Dolomites, qui menait le peloton du Giro à Sappada, a tenu toutes ses promesses. L'échappée rapidement reprise, lorsque Nico Denz (AG2R) est rentré dans le rang à une vingtaine de kilomètres du but, ce sont les favoris qui se sont expliqués. À ce jeu, c'est de nouveau Simon Yates (Mitchelton-Scott), porteur du maillot rose, qui s'est imposé en solitaire, lors de cette 15e étape. Il a ainsi décroché sa troisième victoire d'étape depuis le départ.

Le Britannique a terminé seul, avec 40 secondes d'avance sur ses rivaux du classement général. Son attaque à 17 km du but aura été la bonne et il a ensuite profité de la mauvaise entente de ses rivaux. Dans un groupe de chasse, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Tom Dumoulin (Sunweb), Miguel Angel Lopez (Astana), Domenicco Pozzovivo (Bahrain-Merida) et Richard Carapaz (Movistar) ont longtemps rechigné à passer les relais, quitte à laisser filer leur grand rival. Une situation qui a aussi profité à Tom Dumoulin, un temps décroché, qui a pu rentrer dans ce groupe.

Yates a de l'avance avant le chrono

Les choses sérieuses ont commencé lorsque les favoris se sont rendus compte que Chris Froome, vainqueur la veille au sommet du Zoncolan, n'était pas au mieux. D'où une attaque d'abord de la part de Miguel Angel Lopez (Astana) dans une descente puis par le maillot rose Simon Yates en personne, qui s'y est pris à deux fois pour fausser compagnie à ses comparses. Des accélérations que le Kenyan blanc n'a effectivement pas été en mesure de suivre, perdant 1'32" sur le lauréat du jour sur la ligne d'arrivée. À noter le naufrage de l'Italien Fabio Aru (UAE), qui a lâché 19'31".

Avec ce nouveau succès, Simon Yates a réalisé un pas vers la victoire finale. Le grimpeur possède désormais 2'11" d'avance au classement général sur son rival le plus proche, Tom Dumoulin. Un matelas qui devrait lui permettre d'aborder relativement sereinement le contre-la-montre de mardi, une épreuve dont il n'est pas un spécialiste, au contraire de son adversaire néerlandais. En attendant, le peloton se reposera lundi en ce jour de Pentecôte.

(jg/L'essentiel)

Giro, 15e étape

1. Simon Yates

2. Miguel Angel Lopez à 41"

3. Tom Dumoulin à 41"

4. Domenico Pozzovivo à 41"

5. Richard Carapaz à 41"

102. Laurent Didier à 29'15"

207. Jempy Drucker à 29'15"

Classement général

1. Simon Yates

2. Tom Dumoulin à 2'11"

3. Domenico Pozzovivo à 2'28"

4. Thibaut Pinot à 2'37"

5. Miguel Angel Lopez à 4'27"

Ton opinion