Mauvaise passeLe maintien en L1, mission impossible pour Metz?
Des fans ont agité des mouchoirs blancs, dimanche, à Metz. Comme un au revoir très précoce à la Ligue 1.

La recrue hivernale du FC Metz, Ferjani Sassi (à gauche), a montré de belles choses, mais cela n'a pas suffi.
Avec sept points de retard sur le premier non-relégable, Metz a-t-il déjà un pied dans la tombe? Sportivement, en effet, la descente en L2 semble presque inéluctable. Muets en attaque, maladroits au milieu et fébriles en défense, les Grenats affichent de grosses carences à ce niveau, à un tel point qu'ils sont incapables de gagner depuis treize matches. Et il ne faudra pas compter sur l'électrochoc du changement d'entraîneur, écarté par les dirigeants, pour changer les choses.
Pourtant, «il ne faut pas baisser la tête», a expliqué Bouna Sarr, dimanche soir, tandis qu'Albert Cartier et le président Bernard Serin estimaient que «maintenant il faut se lâcher». Il reste en effet encore 39 points à prendre et «tant que mathématiquement ce n'est pas fait, on se doit d'y croire», a ajouté Sarr.
Dans l'histoire de la Ligue 1, une équipe a d'ailleurs réussi l'exploit, puisque c'est bien de cela dont il s'agit, de se maintenir avec seulement 21 points après 25 journées. C'était le FC Sochaux-Montbéliard, en 2011/2012. À l'époque, l'équipe portée par... Modibo Maïga était parvenue notamment à enchaîner sept succès consécutifs, pour finir 14e avec 42 points.
(Philippe Di Filippo/L'essentiel)