Selon le maire de Lisbonne: Le Luxembourg «a tout fait pour assimiler les Portugais»
Publié

Selon le maire de LisbonneLe Luxembourg «a tout fait pour assimiler les Portugais»

LISBONNE/LUXEMBOURG – Carlos Moedas a évoqué son parcours personnel et l'intégration des Portugais du Luxembourg, après sa rencontre avec la délégation luxembourgeoise.

par
Joseph Gaulier
(Envoyé spécial à Lisbonne)
Carlos Moedas a rencontré le Grand-Duc Henri.

Carlos Moedas a rencontré le Grand-Duc Henri.

SIP

L'homme qui a accueilli le couple grand-ducal dans sa mairie de Lisbonne, explique «bien connaître les communautés immigrées». Carlos Moedas a reçu mercredi le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa, en présence de quatre ministres luxembourgeois, dans le cadre de la visite d'État au Portugal.

«J'ai été un immigré pendant des années», lance le social-démocrate, avant de retracer son parcours. «Je suis parti très jeune du Portugal, j'ai vécu en France, en Angleterre et aux États-Unis, pendant plus de douze ans», explique tranquillement cet homme loquace. Son expérience lui a permis «d'être en lien avec la communauté portugaise de France, puis du Luxembourg». Ces personnes l'ont impressionné, car «ce sont des hommes et femmes qui ont lutté pour avoir une vie meilleure pendant que le Portugal était une dictature. Avec toujours une capacité énorme de construire et de s'adapter».

Le maire de 51 ans, ancien membre de la Commission européenne présidée par Jean-Claude Juncker, voit le Luxembourg «comme un grand exemple». À la question de savoir si les immigrés sont mieux intégrés dans ce pays qu'ailleurs, il répond sans détour: «C'est un fait, il y a beaucoup de Portugais dans la population, cela montre que vous avez été un pays extraordinaire, que vous avez tout fait pour assimiler les Portugais». Carlos Moedas estime que «le Portugal doit cela au Luxembourg».

SIP
3 commentaires