Electricité coupée – Le maire de New York critiqué après la panne
Publié

Électricité coupéeLe maire de New York critiqué après la panne

Bill de Blasio, absent de sa ville samedi soir, a tergiversé avant de rentrer lors de la panne géante d'électricité, ce qui lui a valu des critiques.

Le maire de New York, Bill de Blasio, a fait l'objet de critiques pour son absence lors de la panne géante qui a brièvement privé de courant, samedi, une partie de Manhattan. La coupure, intervenue en début de soirée, a affecté quelque 73 000 usagers et plongé dans le noir toute une partie de Manhattan, notamment plusieurs stations de métro, des théâtres de Broadway et une partie des panneaux lumineux de Times Square. Le courant est progressivement revenu à partir de 22 heures, avant d'être complètement rétabli aux environs de minuit.

Candidat à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020, Bill de Blasio était samedi en campagne dans l'Iowa, où il avait prévu de passer la nuit. Informé de la panne, il a d'abord expliqué sur CNN qu'il attendait d'avoir davantage d'éléments pour décider s'il devait rentrer ou non à New York. Cette hésitation lui a valu une première salve de critiques sur les réseaux sociaux. Interviewé à son tour sur CNN, le gouverneur de l'État de New York, Andrew Cuomo, a alors mis en cause, à mots couverts, Bill de Blasio: «Les maires sont importants dans des situations comme celles-là et il faut être sur site», a-t-il estimé.

Les circonstances de la panne restent inconnues

Arrivé samedi à New York alors que la panne était encore en cours, le gouverneur a donné un point-presse alors que le courant commençait à être rétabli. Le maire a finalement décidé samedi de regagner New York en urgence dans la nuit. «L'important, c'est de tenir le volant, de s'assurer que les choses se mettent en branle et communiquer, a-t-il dit dimanche sur CNN. J'ai pu faire tout cela tout de suite».

«Je suis gouverneur depuis huit ans, a relevé Andrew Cuomo, et je peux compter sur mes doigts les fois où j'ai quitté l'État». Lors d'un point de presse dimanche, le président de la compagnie d'électricité Con Edison Tim Cawley a indiqué que les raisons exactes de la panne n'avaient pas encore pu être établies. Pour autant, «nous savons que la consommation n'a rien à voir avec ces coupures», a-t-il assuré, indiquant que le niveau au moment de la panne était relativement bas pour un samedi soir d'été, avec une température assez clémente.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion