Automobile: Le marché européen est revenu à son niveau de 1993

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AutomobileLe marché européen est revenu à son niveau de 1993

Le marché européen des voitures neuves a reculé de 4,6% en 2022, avec 9,3 millions de véhicules écoulés. C’est presque aussi peu qu’en 1993.

Le marché a été paralysé par les problèmes logistiques.

Le marché a été paralysé par les problèmes logistiques.

AFP

Paralysé par les problèmes logistiques, le marché européen des voitures neuves est revenu en 2022 à son niveau de 1993, a indiqué mercredi, l’association des constructeurs (ACEA). Malgré une légère amélioration des ventes depuis le mois d’août, le marché a reculé de 4,6% sur l’année, avec 9,3 millions de véhicules écoulés. C’est presque aussi peu qu’en 1993, une année noire pour l’industrie avec ses 9,2 millions de véhicules écoulés.

2022 est ainsi une troisième année compliquée pour l’industrie, après une année 2020 marquée par les fermetures d’usines et les restrictions sanitaires, et une année 2021 marquée par les pénuries de puces électroniques, indispensables à l’assemblage des voitures, et les problèmes de logistique, qui ont douché les espoirs de reprise durable. En 2022, parmi les grands marchés, seule l’Allemagne est restée stable (+1,1%), avec un mois de décembre en fanfare. La France a reculé sur l’année de 7,8%, l’Italie de 9,7%, l’Espagne de 5,4%, la Pologne de 6%, les Pays-Bas de 3,2%, et la Belgique de 4,4%. La fin d’année favorable, avec cinq mois de hausse consécutifs et un mois de décembre à +12,8%, n’a pas rattrapé un début d’année fortement ralenti par les pénuries de puces, souligne l’ACEA, dans un communiqué.

Bonne fin d'année pour le leader Volkswagen

Le leader du marché européen, le groupe Volkswagen, s’en sort avec une bonne fin d’année et 2,3 millions de véhicules écoulés en 2022, pour une part de marché stable de 25,1%. Le groupe a privilégié ses marques premium Audi et Porsche, qui affichent de bonnes ventes, au détriment de ses marques généralistes comme Skoda et Seat. Après avoir bien résisté en 2021, le N°2 Stellantis accuse un plus fort recul (-14,1%), pour une part de marché en baisse à 19,7%. Jeep, Citroën et Fiat sont parmi les marques ayant connu le plus fort ralentissement.

Le groupe Renault se défend bien (-4,3%) grâce aux performances de sa marque économique, Dacia, et garde une part de marché de 10,6%. Le groupe coréen Hyundai-Kia, mieux protégé des pénuries, affiche une belle année (+2,6%) avec une part de marché en hausse à 9,2%. Toyota bondit pour la deuxième année consécutive (+7,7%, 6,3% de part de marché) avec ses voitures hybrides. BMW-Mini recule de 5,1%, tandis que Mercedes est restée stable.

(AFP)

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