Le marché immobilier attentiste, pour l'instant
LUXEMBOURG - Le renforcement de la crise en septembre a modifié les réactions sur le marché immobilier, selon AtHome.

Vendeurs et acheteurs hésitent à passer devant le notaire. (Editpress)
«Le climat est exceptionnel. En septembre, les deux grandes banques qui accordent les crédits se sont trouvées en difficulté. À partir de là, le marché s'est brutalement figé», raconte Patrick Kersten, directeur d'AtHome, portail Internet sur l'immobilier.
Beaucoup d'acheteurs et de vendeurs ont décidé d'attendre de voir comment la situation allait évoluer avant de prendre leur décision. Dans le même temps, l'attitude des banques a changé.
Si l'Association des banques et banquiers assure, chiffres à l'appui, que les banques prêtent toujours autant, «les agents immobiliers font remonter l'impression d'un resserrement des conditions de prêts», note Patrick Kersten.
«On peut dire que les banques se sont rendu compte qu'elles ont été trop laxistes dans les conditions d'attribution des prêts et qu'elles vont maintenant dans l'autre sens».
Mais si le marché s'est montré attentiste, l'incidence sur les prix ne s'est pas fait sentir, selon le directeur.
AtHome a lancé une réévaluation du marché immobilier pour tenir compte des effets de la crise. Si les résultats ne sont pas définitifs, son directeur souligne que les prix globaux n'ont pas baissé et que la tendance est même parfois inverse.
lc