Union au Luxembourg – Le mariage de Bettel, événement historique

Publié

Union au LuxembourgLe mariage de Bettel, événement historique

LUXEMBOURG - Ce vendredi à 16h, le Premier ministre luxembourgeois va épouser son compagnon, Gauthier Destenay. Un événement discret qui intéresse pourtant le monde entier.

Depuis quelques jours sur la Toile, l'annonce du mariage de Xavier Bettel avec son compagnon Gauthier Destenay fait le tour des médias. Pas seulement au Luxembourg. Paris Match en France, The Independent en Grande-Bretagne, le journal La Meuse en Belgique, ou encore le site d'informations indien bhaskar.com ont relayé l'information. Il faut dire que vu de l'étranger, il s'agit d'un petit événement historique. Mis à part le mariage de l'ancienne Première ministre islandaise, Jóhanna Sigurðardóttir, avec sa concubine en 2010, les chefs de gouvernement ne semblent pas prêts à franchir officiellement le pas du mariage homosexuel.

De son côté, Xavier Bettel n'a jamais évité les questions à propos de sa sexualité: «Je ne vivrai qu’une seule fois et je ne veux pas me cacher», avait-il déclaré lors d’une interview à la radio alors qu’il était encore conseiller communal de la Ville de Luxembourg. Vendredi le Premier ministre épousera l'architecte originaire d'Arlon Gauthier Destenay, avec qui il est pacsé depuis 2010.

Peu d'informations sur la cérémonie

Si la symbolique de son mariage est forte, le chef du gouvernement luxembourgeois ne souhaite pas pour autant médiatiser l’événement qui aura lieu au restaurant étoilé la Gaichel, à la frontière belge. «Il n'a pas envie de faire l'étalage de sa vie privée et il a refusé les demandes des journaux people pour couvrir la cérémonie», a indiqué son entourage. Peu de choses ont d'ailleurs filtré sur la cérémonie.

Seules certitudes, le mariage civil aura lieu ce vendredi à l’hôtel de ville de Luxembourg. La fête se poursuivra ensuite le lendemain au restaurant étoilé du domaine de La Gaichel, situé entre Arlon et Eischen, notamment en présence du Premier ministre belge Charles Michel et de son ami de longue date Stéphane Bern.

(jd/L'essentiel)

Mariage homosexuel au Luxembourg

Le Grand-Duché a autorisé le mariage et l'adoption pour les couples de même sexe en juin 2014, rejoignant ainsi de nombreux autres pays européens. La loi est entrée en vigueur au début de cette année.Le pays avait reconnu le droit à l'union civile aux couples du même sexe en 2004.

Ton opinion