Projet de loi – Le mariage gay loin de faire l'unanimité

Publié

Projet de loiLe mariage gay loin de faire l'unanimité

LUXEMBOURG - Après les législatives de 2009, le mariage homosexuel et l'adoption avaient été présentés comme des priorités. Et pourtant...

Le mariage homosexuel permettra d'asseoir l'égalité juridique de tous les citoyens du Grand-Duché.

Le mariage homosexuel permettra d'asseoir l'égalité juridique de tous les citoyens du Grand-Duché.

AFP

En France, le mariage pour tous soulève les foules. Au Luxembourg, les soubresauts liés à la préparation de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels se déroulent surtout en coulisses. Ainsi, le Conseil d'État, qui n'a pas réussi à rendre un avis unanime sur le projet de loi, devrait en rendre deux distincts. «Le fait de présenter un avis minoritaire et un avis majoritaire constitue un droit express des membres du Conseil d'État», explique-t-on au ministère de la Justice, pas plus inquiet que cela.

Mercredi, dans les colonnes de L'essentiel, le président et député du LSAP, Alex Bodry, s'était montré confiant quant à une adoption avant la fin de l'année. Si l'ouverture du mariage consiste juste à modifier l'article 144 du Code civil, la question de l'adoption est plus délicate. Le ministre de la Justice a pris le parti de n'ouvrir que l'adoption simple aux couples (mariés ou pacsés) de même sexe. Elle permet à l'enfant adopté de conserver des liens avec sa famille d'origine. Le ministère précise aussi que ces adoptions ne se feront que dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Patrick Théry

Ton opinion