Commission juridique – Le mariage gay reçoit le feu vert des députés

Publié

Commission juridiqueLe mariage gay reçoit le feu vert des députés

LUXEMBOURG – Les députés de la commission juridique ont validé mercredi le projet de réforme du mariage. Le texte doit être voté après les vacances de Pentecôte.

Le vote définitif des députés en séance plénière doit intervenir «après les vacances de Pentecôte».

Le vote définitif des députés en séance plénière doit intervenir «après les vacances de Pentecôte».

AFP

Déposé une première fois en 2012 par François Biltgen, ancien ministre de la Justice (CSV), la réforme du mariage va enfin voir le jour. Le nouveau projet déposé par le gouvernement a été définitivement adopté mercredi au sein de la Commission juridique. Présenté comme l’une des réformes qui devait être votée «avant l’été» par le gouvernement, le texte sera soumis au vote en séance plénière «après les vacances de Pentecôte», selon le site de la Chambre.

Outre la possibilité accordée aux couples homosexuels de se marier et d’adopter, le texte prévoit également de renforcer la lutte contre le mariage forcé, l’abolition du divorce pour faute, sauf dans des cas extrêmes, impliquant notamment des violences conjugales et met fin à l’examen médical obligatoire avant le mariage civil. À l’exception de l’ADR, l’ensemble des partis politiques a validé la réforme.

Cette question, dont Xavier Bettel, Premier ministre (DP), avait indiqué qu’elle «deviendrait réalité en 2014», fait l’objet d’une pétition en ligne. Cette dernière demande l’abandon de ce texte, dans «l’intérêt de l’enfant». Les pétitionnaires s'opposent notamment à l'ouverture aux couples gays de la procréation médicalement assistée. À l'heure actuelle, cette pétition n'a pas atteint le nombre de 4 500 signatures, nécessaires à la mise en place d'un débat public. Le vote des députés devrait donc permettre la mise en place des premières unions homosexuelles sous le régime du mariage à l'automne.

(L'essentiel)

Ton opinion