Classement – Le meilleur arbitre du monde est... suisse

Publié

ClassementLe meilleur arbitre du monde est... suisse

Massimo Busacca a décroché le titre de meilleur homme en noir de la planète foot en 2009 par la Fédération internationale d'histoire et de statistiques du football (IFFHS).

Busacca, 40 ans, est le premier arbitre suisse à recevoir cette distinction.

Busacca, 40 ans, est le premier arbitre suisse à recevoir cette distinction.

afp

Les spécialistes de 39 des 81 pays ayant pris part à ce vote l'ont placé en n°1. Le Suisse devance largement l'Italien Roberto Rosetti et le Britannique Howard Webb dans ce classement. Busacca, 40 ans, est le premier arbitre suisse à recevoir cette distinction, attribuée pour la 23e fois.

Au cours de l'année écoulée, il a pourtant fait parler de lui pour des raisons peu «glorieuses». Le 19 septembre lors d'un match de Coupe de Suisse, il répondait aux insultes des supporters de Young Boys de Berne par un doigt d'honneur dans leur direction. Le lendemain, après parution des photos dans la presse, il s'excusait par le biais d'un communiqué et écopait ensuite de trois matches de suspension.

Quelques jours plus tard, lors d'une rencontre du championnat du Qatar, des images TV le montrent en train de se soulager sur la pelouse. Il rétorquera qu'il ne faisait que réajuster son maillot.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion