Grilles TV – Le mercato télé s'accélère: qui va où?

Publié

Grilles TVLe mercato télé s'accélère: qui va où?

Comme chaque fin d'année, l'heure est au bilan et aux annonces des futures grilles TV pour les chaînes. Sensations fortes cette année avec les nombreux départs de «Canal+».

«Vivement Dimanche» s'arrête mais Vivement Dimanche prochain» continue sur «France 2».

«Vivement Dimanche» s'arrête mais Vivement Dimanche prochain» continue sur «France 2».

AFP

Les principaux mouvements

Ils arrivent dans le groupe TF1: Yann Barthès quitte «Le Petit Journal» (Canal+) pour animer l'avant-soirée en quotidien sur TMC et une émission hebdomadaire sur TF1. Grégoire Margotton, commentateur sportif de Canal+, rejoint TF1 pour devenir la nouvelle voix des matches des Bleus. Yves Calvi lâche «C dans l'air» sur France 5 pour la tranche de l'après-midi sur LCI (groupe TF1).

Ils arrivent dans le groupe France Télévisions: Bruce Toussaint quitte la matinale d'iTÉLÉ (groupe Canal+) pour coprésenter «C dans l'air» sur France 5. Léa Salamé reste sur France 2, mais quitte «On n'est pas couché» où elle sera remplacée par Vanessa Burggraf, venue de France 24. Christophe Hondelatte revient sur France 2 pour une série de documentaires juridiques. Thomas Thouroude, venu de Canal+, animera un talk-show quotidien en fin d'après-midi sur France 2.

Autres mouvements internes, Elise Lucet présentera «Envoyé spécial» sur France 2, remplaçant le tandem Françoise Joly/Guilaine Chenu, et abandonne le JT de 13H00. Toujours sur cette chaîne, Laurent Ruquier, outre «On n'est pas couché» le samedi, présentera le mardi soir en prime time le jeu «Mardi cinéma». Frédéric Lopez présentera une émission quotidienne de témoignages l'après-midi. Enfin, sur France 5, Sidonie Bonnec, l'animatrice des «Maternelles», est remplacée par Agathe Lecaron («On n'est pas que des cobayes»).

Ils arrivent dans le groupe M6: Ophélie Meunier abandonne «Le Tube» sur Canal+ pour «Zone interdite» (M6).

Des disparitions annoncées

Sur France Télévisions, Julien Lepers a déjà été remplacé à la tête de «Questions pour un champion» sur France 3 par Samuel Étienne. Gérard Holtz prendra sa retraite après le Tour de France. Patrick Sabatier arrête «Mot de passe» sur France 2. «30 Millions d'amis» s'arrête. Marie Drucker quitte les JT du weekend de France 2. «Médias le mag» de Thomas Hugues supprimé sur France 5, ainsi que «On n'est pas que des cobayes». «Vivement dimanche» de Michel Drucker s'arrête sur France 2, sauf la seconde partie, «Vivement dimanche prochain».

France 2 arrête aussi «Toute une histoire», magazine de Sophie Davant, l'émission de Stéphane Bern «Comment ça va bien» et le rendez-vous du chef Christophe Michalak, «Dans la peau d'un chef». France 4 cesse son magazine conso «On n'est plus des pigeons!», ainsi que «L'Autre JT» et «Grand Central».

Quelques nouveautés

France 2 démarrera plusieurs nouveautés: «Stupéfiant!», un magazine culturel présenté par Léa Salamé, et un nouveau mensuel de Frédéric Taddéi, «Hier, aujourd'hui, demain», qui remplacera «Ce soir (ou jamais!)». France 2 lancera aussi «The Big Painting Challenge», un concours de peintres amateurs, et «Face Off», un concours de maquilleurs professionnels.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion