DécryptageLe MES, ça sert à quoi?
La zone euro lance ce lundi son principal instrument anticrise: le Mécanisme européen de stabilité (MES). Sa première réunion se tient ce lundi à Luxembourg. Mais qu'est ce que le MES exactement?

Le Mécanisme européen de stabilité, le FMI de la zone euro?
Le Mécanisme européen de stabilité (MES), principal instrument de sauvetage de la zone euro, disposera à terme d'une capacité de prêts de 500 milliards d'euros. Il pourra acheter de la dette d’État pour faire baisser les taux sur les marchés, et recapitaliser directement les banques en difficulté afin d'éviter d'alourdir la dette des États. L'essentiel Online revient sur son fonctionnement.
Calendrier
Le MES devait entrer en activité le 1er juillet. Mais des plaintes devant la Cour constitutionnelle allemande de Karlsruhe visant à bloquer sa ratification ont retardé le calendrier. La cour a donné son feu vert, le 12 septembre.
Mission
Le MES, tout comme son prédécesseur le FESF, pourra lever de l'argent sur les marchés afin de le prêter à des taux bonifiés aux pays en difficulté. Il pourra acheter de la dette d’État sur le marché primaire (lors d'une émission) et sur le marché secondaire (où s'échangent les titres en circulation) pour faire baisser les taux sur les marchés. Dans le cadre d'une action conjointe avec la Banque centrale européenne (BCE), qui vient d'annoncer un nouveau programme de rachat de dette, le MES pourrait acheter de la dette sur le marché primaire tandis que l'institut monétaire agirait sur le marché secondaire, de façon a faire drastiquement baisser les taux d'un pays, sous la pression des marchés.
Autre possibilité: le MES pourra mettre en place des programmes d'aide préventifs pour des pays qui le demandent. Il pourra servir à recapitaliser directement (sans passer par les États) les banques en difficulté afin d'éviter d'alourdir la dette des États. Cela ne sera toutefois possible que lorsqu'une supervision unique du secteur bancaire sera en place, au mieux début 2013.
Capacité financière
Le MES disposera d'une capacité de prêts de 500 milliards d'euros, à laquelle il faut ajouter les quelque 200 milliards d'euros restants du FESF. Particularité: le MES aura un capital «en dur» de 80 milliards d'euros en plus des garanties des États, ce qui le rendra moins dépendant des notes des agences spécialisées attribuées aux pays de la zone euro, contrairement au FESF. La constitution du capital du MES doit se faire au prorata du poids économique des États participants. Le Luxembourg participera ainsi à hauteur de 200 millions d'euros d'ici 2014 en «liquide» et 1,55 milliards d'euros en garanties.
La zone euro s'est mise d'accord pour verser les deux premières tranches du capital en 2012. Deux autres suivront en 2013, puis une cinquième et dernière, début 2014.
Fonctionnement
Il bénéficiera uniquement aux pays de la zone euro qui auront ratifié en parallèle le traité renforçant la discipline budgétaire, le «pacte budgétaire». En situation d'urgence, les décisions pourront être prises à une majorité qualifiée représentant 85% des droits de vote, et non à l'unanimité comme jusqu'ici, afin de rendre le dispositif plus efficace et d'éviter une paralysie à cause de l'opposition d'un ou deux petits pays.
(L'essentiel Online avec AFP)