Pare-feu de la zone euro – Le MES dispose de la totalité de son capital

Publié

Pare-feu de la zone euroLe MES dispose de la totalité de son capital

Le Mécanisme européen de stabilité dispose désormais de la totalité de son capital de 80 milliards d'euros, le capital plus élevé au monde pour une institution financière internationale.

Le MES peut acheter de la dette d’État pour faire baisser les taux sur les marchés, et recapitaliser directement les banques en difficulté afin d'éviter d'alourdir la dette des États.

Le MES peut acheter de la dette d’État pour faire baisser les taux sur les marchés, et recapitaliser directement les banques en difficulté afin d'éviter d'alourdir la dette des États.

AFP

Le niveau de 80 milliards d'euros a pu être atteint après le versement par les Etats de la zone euro d'une cinquième et dernière tranche de 15,7 milliards d'euros, a précisé le MES, qui est opérationnel depuis octobre 2012. Ce niveau de capitalisation permet au MES, principale arme anti-crise de la zone euro, «d'émettre des bons et des obligations à des taux favorables pour financer les prêts consentis aux États» participant à l'union monétaire, explique le MES dans un communiqué publié jeudi.

Ce capital «est investi dans des actifs liquides de grande qualité, l'objectif étant de le préserver», explique encore l'institution, basée à Luxembourg. «Aujourd'hui est un jour important pour le MES. Le fait que sa capitalisation par nos membre soit maintenant achevée signifie que nous avons désormais pleinement atteint notre capacité de prêt de 500 milliards d'euros», a commenté le directeur exécutif du MES, Klaus Regling, cité dans le communiqué.

Ce niveau de capital de 80 milliards d'euros «est le plus élevé parmi les institutions financières mondiales. C'est un facteur majeur qui fait que les investisseurs considèrent le MES comme un émetteur de très bonne réputation et de confiance», a-t-il souligné.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion