Zone euroLe MES franchit un nouvel obstacle
La zone euro a approuvé jeudi une annexe au traité instaurant le futur Mécanisme européen de stabilité (MES) qui prend en compte les récentes décisions de la Cour constitutionnelle allemande.

Le futur MES doit entrer en vigueur le 8 octobre.
Une nouvelle étape avant l'entrée en vigueur de cet instrument financier en octobre. Le feu vert a été donné par des ambassadeurs réunis jeudi à Bruxelles qui ont approuvé un «protocole interprétatif concernant certaines provisions du MES», a indiqué Nikos Christodoulides, porte-parole de la représentation chypriote à Bruxelles, dont le pays préside l'UE jusqu'à fin décembre.
Cette étape permet de lever un nouvel obstacle à l'entrée en vigueur du futur MES, prévue le 8 octobre. Il devrait être pleinement opérationnel fin octobre, quand les États membres auront commencé à verser leur écot. Mi-septembre, les huit juges allemands de la Cour de Karlsruhe avaient donné leur feu vert au lancement du MES tout en exigeant que le Parlement allemand soit informé de toutes les discussions sur une éventuelle évolution de ce pare-feu.
Ils avaient également décidé que le capital du MES, et par ricochet la participation allemande, ne pourrait être revu à la hausse sans l'aval des deux chambres du pays. Il est prévu actuellement que le MES dispose de 80 milliards d'euros de capital et 500 milliards de capacité de prêts, dont 190 milliards garantis par Berlin.
(L’essentiel Online / AFP)