Le meurtrier de l'Egyptienne était «stressé»

Publié

Le meurtrier de l'Égyptienne était «stressé»

Un Allemand immigré de Russie a reconnu mercredi avoir poignardé à mort une Égyptienne voilée dans un tribunal, affirmant avoir agi par anxiété plutôt que par haine des étrangers.

Alex Wiens, 28 ans, a affirmé mercredi avoir poignardé une femme voilée, enceinte, dans un tribubal de Dresde en raison du stress qu'il ressentait.

Alex Wiens, 28 ans, a affirmé mercredi avoir poignardé une femme voilée, enceinte, dans un tribubal de Dresde en raison du stress qu'il ressentait.

afp

Alex Wiens, membre d'une minorité allemande de Russie qui a émigré en Allemagne en 2003, avait poignardé Marwa El Sherbini, 31 ans, en juillet tandis qu'il était jugé en appel pour insulte raciste envers la victime. Il avait également blessé le mari de Marwa qui avait cherché à la protéger.

L'accusé, âgé de 28 ans, qui est jugé à Dresde (est de l'Allemagne), là même où s'est déroulé le drame, a reconnu les faits dans une déclaration lue pour lui par son avocat, a indiqué un porte-parole du tribunal. "Il est exact que j'ai une attitude hostile envers les étrangers, mais ce n'est pas là le mobile" de l'attaque, selon l'accusé qui a expliqué son geste comme résultant du "stress" du procès et de la probabilité de se voir condamné.

Sa victime, surnommée par la presse égyptienne "la martyre au voile", l'avait attaqué en justice pour insultes racistes. Elle avait 31 ans et était enceinte de son deuxième enfant. Les faits se sont déroulés devant son fils. Un an auparavant, il l'avait traitée d'"islamiste", de "terroriste", et de "salope", après qu'elle lui eut demandé si son fils pouvait utiliser la balançoire sur laquelle il était assis. L'accusé risque la prison à vie. Le verdict est prévu pour le 11 novembre.

lessentiel.lu avec AFP

Le meurtre et surtout l'absence de réaction des autorités allemandes face à ce fait divers manifestement raciste avaient provoqué une vive indignation dans l'opinion publique arabe. Des manifestations antiallemandes avaient eu lieu au Caire, puis en Iran et en Turquie.

Ton opinion