Diplomatie au Luxembourg: Le ministère temporise sur la question iranienne

Publié

Diplomatie au LuxembourgLe ministère temporise sur la question iranienne

LUXEMBOURG – La reconnaissance des Gardiens de la Révolution n’est pas immédiatement à l’ordre du jour, faute de décision de justice.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier
La communauté iranienne demande la reconnaissance des Gardiens de la Révolution comme organisation terroriste.

La communauté iranienne demande la reconnaissance des Gardiens de la Révolution comme organisation terroriste.

Alors que les associations iraniennes installées au Luxembourg tentent de mettre la pression sur le gouvernement pour faire reconnaître les Gardiens de la Révolution comme organisation terroriste, le gouvernement préfère temporiser. «Il faut d’abord qu’il y ait une décision d’une autorité judiciaire», assure le ministère des Affaires étrangères, contacté par L’essentiel.

«Nous allons tout faire pour faire évoluer les choses, y compris au niveau de la justice européenne», lance Isabelle Tavousi, de Simourq. L’ASBL assure avoir eu des échanges avec le ministère récemment, mais sans évolution concrète. «Nous aimerions avoir Jean Asselborn à nos côtés», insiste la responsable associative. Mais l'exécutif renvoie donc à la réglementation de l'UE, qui impose une décision judiciaire.

Un Iranien, ex-résident du Luxembourg, a été condamné à mort en décembre. Il est accusé d’avoir participé aux manifestations et à l’assassinat d’un Gardien de la Révolution, l’un des organes clefs du régime iranien.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

9 commentaires