En France – Le ministre de l'Education était en télétravail à Ibiza
Publié

En FranceLe ministre de l'Éducation était en télétravail à Ibiza

Le ministre de l'Éducation se trouvait en vacances à Ibiza lorsqu'il a dévoilé le nouveau, et controversé, protocole sanitaire pour les écoles, à la veille de la rentrée.

Le ministre était «dans un cadre privé pour quatre jours de vacances» a précisé le ministère.

Le ministre était «dans un cadre privé pour quatre jours de vacances» a précisé le ministère.

Lorsque le ministre français de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, a dévoilé les grandes lignes du nouveau protocole sanitaire dans une interview au Parisien, le dimanche 2 janvier, veille de la rentrée des classes, il se trouvait à Ibiza. L'information de ses vacances à Ibiza, révélée par Mediapart, a été confirmée lundi soir par le ministère, qui a indiqué que Jean-Michel Blanquer avait «travaillé à distance».

Cette annonce n'avait laissé que peu de temps aux écoles pour s'organiser, ce qui avait accentué la grogne des équipes dans les établissements. Il a effectivement fait une interview en visio, «ça n’a rien d’extraordinaire», a déclaré le ministère, lundi soir.

«Le Haut conseil à la santé publique a rendu son avis le dimanche à 17h, le protocole est décidé dans le cadre général et il a ensuite été décliné pour les écoles», a-t-on précisé, pour expliquer le court laps de temps entre les annonces et la rentrée des élèves. «S'il avait été là, ça ne serait pas sorti plus tôt», a affirmé le ministère.

La valse des protocoles sanitaires dans les écoles au cours des dernières semaines a provoqué la colère des enseignants, dont une partie s'est mis en grève le 13 janvier, un mouvement largement suivi. Plusieurs syndicats ont appelé à une nouvelle journée d'action pour le jeudi 20 janvier, qui pourrait se traduire par une nouvelle grève.

Ces révélations interviennent trois jours avant une nouvelle grève dans les écoles, collèges et lycées jeudi, contre le protocole sanitaire jugé complexe, inadapté et comme ayant désorganisé les établissements.

(L'essentiel/AFP)

Blanquer «regrette la symbolique»

Jean-Michel Blanquer a réagi en disant «regretter la symbolique» de ses vacances à Ibiza. «Il se trouve que le lieu que j'ai choisi, j'aurais dû en choisir sans doute un autre», a reconnu le ministre lors de la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Ton opinion