Wilbur Ross – Le ministre de Trump bien connu au Luxembourg

Publié

Wilbur RossLe ministre de Trump bien connu au Luxembourg

WASHINGTON/LUXEMBOURG - Wilbur Ross a hérité du portefeuille du commerce dans l’administration Trump. Le septuagénaire a des affaires au Grand-Duché.

Wilbur Ross et Donald Trump sont amis et partenaires en affaires depuis plusieurs décennies.

Wilbur Ross et Donald Trump sont amis et partenaires en affaires depuis plusieurs décennies.

AFP/Don Emmert

Wilbur Ross a été nommé secrétaire au Commerce mardi par le président américain Donald Trump. Le milliardaire de 79 ans possède de nombreuses participations dans des entreprises, notamment au Luxembourg. Il siège au conseil d’administration d’ArcelorMittal, ce qui lui rapporte un salaire annuel de 180 000 dollars, selon Bloomberg. Il doit démissionner de cette fonction pour des raisons de conflit d’intérêts.

La question reste cependant ouverte concernant la Compagnie européenne des wagons, dont le siège se trouve sur le boulevard Prince-Henri et qu’il dirige toujours. Wilbur Ross fait également partie de l’International Automotive Components (IAC) Group, un sous-traitant du domaine de l’automobile qui opère au Findel.

En charge du programme économique

La fortune de cet ami personnel de «The Donald» est évaluée à 2,9 milliards de dollars. Il s’est notamment enrichi en reprenant, à partir de la fin des années 1990, des entreprises américaines en difficulté dans les secteurs de l’acier, du charbon, du textile et de l’automobile. Cela lui a valu le surnom de «roi de la faillite». En 2005, il a revendu son International Steel Group pour 4,5 milliards de dollars à Mittal Steel, ensuite intégré dans ArcelorMittal.

Wilbur Ross était en charge de l’élaboration du programme économique de Donald Trump pour la dernière campagne électorale. Selon le Washington Post, c’est lui qui a suggéré l’idée de renégocier voire de supprimer les accords de libre-échange.

(Jörg Tschürtz/L'essentiel)

Ton opinion