Vacances scolaires en France«Le ministre embrouille tout le monde»
La proposition du ministre français de l’Éducation de réduire de deux semaines les vacances d'été a été jugée prématurée par deux représentants syndicaux des enseignants.

Pour Sébastien Sihr, secrétaire national du Snuipp, principal syndicat d'enseignants du primaire, «il faut que Vincent Peillon arrête de faire des annonces intempestives par voie de presse. Il embrouille tout le monde». «On ne comprend plus rien aux contours de sa réforme», a-t-il ajouté dans une interview au Parisien. «Si on doit modifier le rythme annuel, parlons-en maintenant, parce que cela a une incidence sur tout le reste».
Bernadette Groison, présidente de la FSU, première fédération de l'éducation, a estimé sur France Info que «les rythmes scolaires méritent qu'on ait une réflexion globale sur l'ensemble du calendrier de l'année. Il faut que le ministre commence une large concertation s'il souhaite avancer sur la question des rythmes scolaires». «Il faut réunir l'ensemble des acteurs, mettre cette question très compliquée sur la table», a-t-elle ajouté. «Là, c'est prendre le problème à l'envers, c'est créer une polémique inutile. On a besoin de sérénité et de concertation».
«Si on rallonge de manière importante le temps d'enseignement, il faudra pouvoir dire aux enseignants qu'il va y avoir des contreparties, vous comprenez bien qu'aucun salarié ne va accepter que l'ont modifie son temps de travail sans qu'on regarde ses conditions de travail», a précisé Mme Groison.
Seul Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, la principale organisation de parents d'élèves, a salué la proposition du ministre. «On est très satisfait, c'est nos demandes», a-t-il déclaré sur France Info. «Cinq heures de classe par jour à l'école, pas plus de six heures au collège, jamais plus de sept au lycée. 90 minutes garanties à tous le midi, jamais plus de sept semaines de classe d'affilée, jamais moins de deux semaines de congé et une réduction des vacances d'été, parce que c'est une demande sociale réelle, qui rejoint le besoin pédagogique».
(L'essentiel Online/AFP)
Qu'a dit le ministre?
Vincent Peillon a préconisé dimanche une réduction des vacances d'été à six semaines réparties en deux zones, tout en précisant qu'il n'entendait pas ouvrir le débat avant 2015, lorsque sera achevée la réforme de la semaine de 4,5 jours.