E-sport: Le monde de l'e-sport veut faire de la place aux femmes

Actualisé

E-sportLe monde de l'e-sport veut faire de la place aux femmes

En misant sur des tournois réservés aux femmes, l'e-sport veut permettre à plus de joueuses d'émerger.

Créée cette année par Vitality, la formation «French Bees» est une équipe 100 % féminine.

Créée cette année par Vitality, la formation «French Bees» est une équipe 100 % féminine.

Préjugés sexistes, insultes, cyberharcèlement... Discipline mixte en théorie, l’e-sport reste un territoire souvent hostile aux femmes. «C’est triste à dire, mais l’e-sport est un milieu encore très toxique et misogyne, du coup c’est très difficile de se faire sa place», raconte Viki. À 25 ans, cette joueuse de «League of Legends» vient d’être nommée capitaine des «French Bees», la première équipe 100 % féminine de Vitality, le club d’e-sport leader en France.

Des tournois réservés aux femmes commencent à émerger, mais pourquoi séparer les tournois féminins et masculins? Parce que seulement 6 % des joueurs d’e-sport sont des joueuses, avance l’association Women in games, et que participer à des compétitions mixtes d’e-sport les expose au sexisme et au harcèlement.

Offrir aux joueuses un espace «sain et sécurisé»

«Je peux lancer une partie et si on se rend compte que je suis une fille, je vais me faire insulter une fois sur deux. Ça peut être très décourageant pour une jeune qui commence», témoigne Viki. C’est pourquoi de plus en plus d’acteurs du secteur prennent désormais le parti de créer des compétitions réservées aux femmes. Objectif: offrir aux joueuses un espace «sain et sécurisé» et faire émerger ainsi de nouveaux talents pour encourager à terme la mixité.

Cette approche, qui peut sembler paradoxale, est «nécessaire», affirme Viki. Mais cette vision genrée des compétitions n’a pas toujours fait l’unanimité. «C’est nécessaire au début. On ne peut pas lâcher les filles comme ça dans la meute de lions!», plaisante Viki, qui espère pouvoir inspirer d’autres filles à se lancer.

( Nicolas Grellier )


Les «PEM» sur Twitch

Ce samedi 22 avril aura lieu le premier livestream de la saison 4 des POST Esports Masters sur le jeu Clash Royale. Qui dit Clash Royale aux «PEM», dit «KarasCast» et «Luka Trenz», le duo de casteurs à ne pas rater!

Si le jeu de stratégie sur mobile n’était pas déjà assez divertissant, alors il l’est sans aucun doute accompagné des analyses et discussions animées des deux commentateurs. Présents depuis la première édition, ils sont devenus une référence dans la compétition et y apportent une expertise impressionnante.

Rejoignez-les samedi dès 18 heures sur la page Twitch de la compétition pour assister en live aux meilleures affiches de la semaine.

Ton opinion

2 commentaires