Le «Mondial Air Ballons» fête ses 20 ans en juillet

Publié

Le «Mondial Air Ballons» fête ses 20 ans en juillet

Marchant dans les pas de son aïeul, Philippe Buron Pilâtre prépare l'édition 2009 du «Mondial Air Ballons».

Rendez-vous à Chambley du 24 juillet au 2 août pour voir voler les ballons du 11e «Lorraine Mondial Air Ballons».

Rendez-vous à Chambley du 24 juillet au 2 août pour voir voler les ballons du 11e «Lorraine Mondial Air Ballons».

dr

Ancien journaliste, vice-président du conseil économique et social de Lorraine, enseignant en communication, pilote de montgolfière et de ballon à gaz, Philippe Buron Pilâtre est aussi (et surtout) organisateur d’événements aérostatiques.

En 1989, année du bicentenaire de la Révolution française, il avait eu l'idée de «Fraternité 89», le premier rassemblement de ballons en Lorraine dans les champs devenus aujourd'hui l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine.
«Je rêvais de faire en Europe l'équivalent du rassemblement américain d'Albuquerque, au Nouveau-Mexique», dit «PBP», arrière-petit neveu de Jean-François Pilâtre de Rozier (1754-1785).

L'histoire retient que, le 21 novembre 1783, ce jeune Lorrain s’éleva dans les airs à Paris, à bord d’une drôle de machine baptisée «montgolfière». Une invention des frères papetiers Étienne et Joseph Montgolfier, avec laquelle l’homme venait d'accomplir le rêve d’Icare: voler.

226 ans plus tard, près d'un millier de montgolfières venues de 67 nations seront rassemblées sur l'ancienne base américaine de Chambley (54).

Avec sa onzième édition du 24 juillet au 2 août, le «Lorraine Mondial Air Ballons» fêtera son vingtième anniversaire. Le rêve de Philippe Buron Pilâtre est devenu réalité!

Denis Berche

Ton opinion