Technologie – Le Mondial en 3D débarque dans les foyers

Publié

TechnologieLe Mondial en 3D débarque dans les foyers

Plusieurs acteurs des secteurs des médias et de la technologie pourraient faire de 2010 l'année où s'impose la télévision en trois dimensions.

Le dernier film d'animation de James Cameron en 3D, Avatar, toujours à l'affiche, pourrait faire des émules. Le jour même où la chaîne de télévision sportive américaine ESPN annonçait, mardi qu'elle allait retransmettre certains matches de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud en 3D, le géant japonais de l'électronique Sony, le groupe de chaînes éducatives Discovery et Imax annonçaient un nouveau partenariat autour de cette technologie.

Côté ESPN (groupe Disney à 80%), on promet au moins 85 événements sportifs en direct cette année, à commencer par le match d'ouverture du Mondial entre l'Afrique du Sud et le Mexique le 11 juin. "Jusqu'à 25 matches" de la Coupe du monde seront ainsi visibles dans ce format, ainsi que des compétitions sportives américaines (basket-ball, football américain, sports de glisse), a ajouté ESPN dans un communiqué, ainsi que divers matches des championnats universitaires de basket et de football américain.

«Un divertissement meilleur et plus riche»

De leur côté, Sony, Discovery Communications et IMAX ont annoncé une coentreprise à parts égales "pour développer la première chaîne de télévision dédiée au 3D 24 heures sur 24".

Avec un lancement prévu cette année aux États-Unis, et ultérieurement dans le reste du monde, cette chaîne promet "des programmes de qualité dans des catégories particulièrement adaptées à la 3D, l'histoire naturelle, l'espace, l'exploration, l'aventure, la mécanique, les sciences et technologies et les programmes pour enfants". "Il est évident que les consommateurs privilégieront toujours un divertissement meilleur et plus riche, et nous sommes décidés à être leaders dans le monde pour leur apporter cette expérience", a déclaré le patron de Sony, Howard Stringer, dans un communiqué.

Ces deux annonces sont intervenues à la veille du coup d'envoi du grand salon de l'électronique (CES) de Las Vegas (Nevada, ouest des États-Unis), où les fabricants asiatiques de téléviseurs devraient de nouveau vanter leurs appareils visant à imposer dans le salon cette technologie.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion