Tournoi de tennis – Le Moselle Open prêt pour un nouveau départ
Publié

Tournoi de tennisLe Moselle Open prêt pour un nouveau départ

METZ - Directeur du Moselle Open, Julien Boutter évoque l'avenir du tournoi ATP de Metz du 17 au 24 septembre, qui avait été un temps menacé.

Julien Boutter estime que la prise de position des joueurs contre la délocalisation en Asie a été un message fort.

Julien Boutter estime que la prise de position des joueurs contre la délocalisation en Asie a été un message fort.

«L'essentiel»: Proche d'être vendu en 2016, le Moselle Open est relancé. Quel est son nouvel état d'esprit?

Julien Boutter, directeur du Moselle Open: Nous avons opéré un virage. Dans la nouvelle équipe, tous les associés ont un ancrage territorial très fort. L'objectif est de maintenir le tournoi comme un élément qui fait partie du patrimoine.

Pour combien de temps?

Nous garantissons les trois prochaines années, mais le but est de le pérenniser.

Qu'est-ce qui va rester et qu'est-ce qui changera?

Tout ce qui fonctionne bien restera, mais nous voulons continuer à développer l'événement. Depuis deux ou trois ans c'était «ça part, ça reste». Nous voulons rassurer tout le monde. Le Moselle Open n'est pas à nos yeux un produit financier ou de spéculation. Mais un outil pour le territoire, les entreprises, sportif et social. Et il a une importance dans toute la Grande Région.

Gardera-t-il sa dimension, son budget et son prize-money?

Le prize-money (primes de victoires) augmentera un peu (de 463 000 à 482 000 dollars). Le budget aussi selon les prévisions d'environ 10% (plus de trois millions d'euros l'an passé).

Qu'est-ce qui a permis cette relance?

Le très bel accueil des collectivités (département de la Moselle et Région Grand Est), les contrats pluriannuels signés avec nos partenaires principaux et l'engouement des entreprises ont été déterminants.

Les joueurs vous ont-ils apporté leur soutien?

Ils ont pris position officiellement contre la délocalisation de la date en Asie. Cela a constitué un message fort.

(Propos recueillis par Nicolas Martin)

Pouille et Goffin de retour

La nouvelle équipe organisatrice du Moselle Open a dévoilé mercredi les premiers noms de joueurs qui disputeront le tournoi 2017 aux Arènes de Metz. Il s'agit du tenant du titre français, Lucas Pouille (15e mondial), et du vainqueur belge de l'édition 2014, David Goffin (12e).

«Ce sont deux énormes champions très fiables et disponibles. C'est la nouvelle génération qui va s'ancrer dans le top 10», assure Julien Boutter. La billetterie ouvrira jeudi.

Ton opinion