Pétition au Luxembourg«Le moteur à combustion n'est pas nocif pour le climat»
LUXEMBOURG - La pétition contre la fin des moteurs à combustion en 2035 a recueilli les 4 500 signatures nécessaires en seulement quelques jours.

La pétition fera l'objet d'un débat.
Plus de 4 800 en l'espace de cinq jours, et même 6 300 ce samedi soir: la pétition contre la fin des moteurs à combustion a mobilisé rapidement bon nombre de personnes visiblement hostiles à l'abandon du moteur thermique.
«J'appelle le gouvernement et le parlement luxembourgeois à ne pas ratifier la directive sur l'interdiction prévue des moteurs à combustion à partir de 2035», indique le pétitionnaire qui propose même d'organiser un référendum. Il indique «ne pas diaboliser l'électromobilité» mais critique «la manière forcée dont la Commission européenne veut imposer les voitures électriques à la population de l'UE». Il dénonce notamment le manque d'aboutissement de telles voitures et surtout leur prix, «elles sont toujours nettement plus chères».
Abstention de l'Allemagne
Selon lui, «le marché devrait décider lui-même quelle technologie prévaudra». «Ceux qui veulent interdire le moteur thermique n'ont peur que de l'innovation et de la concurrence» car «le moteur à combustion n'est pas nocif pour le climat en soi», poursuit-il. «Cela dépend de la façon dont il est alimenté et avec des carburants alternatifs, une voiture à moteur à combustion peut rouler de manière climatiquement neutre». Changer complètement de paradigme ne sera pas sans conséquence en termes humains: il pense notamment au sort des milliers d'employés des stations-services et à ceux qui travaillent à l'entretien des voitures dans les garages.
Le vote des États membres de l'UE, prévu la semaine dernière pour entériner l'interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en 2035, a été reporté sine die, l'abstention annoncée de l'Allemagne empêchant de réunir la majorité nécessaire. Sans l'Allemagne, la majorité qualifiée des Vingt-Sept qui est requise (vote favorable d'au moins 55% des États représentant au moins 65% de la population de l'UE) n'était plus atteinte.
Pour ou contre la fin du moteur thermique en 2035?
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.