Guerre en Ukraine - Le musée Grévin vire la statue de Poutine
Publié

Guerre en UkraineLe musée Grévin vire la statue de Poutine

Le célèbre musée parisien a décidé de retirer la statue de cire de Vladimir Poutine, en raison de l'invasion russe de l'Ukraine.

par
Jérôme Wiss
The wax statue of Russian President Vladimir Putin is being packed is a box before it is stored in the reseve, as a reaction to Russia's invasion of Ukraine on March 1, 2022 at the Grevin museum in Paris. (Photo by JULIEN DE ROSA / AFP)

Vladimir Poutine a été mis au placard par le musée Grévin.

AFP

«Ce n'est plus possible pour nous de présenter un tel personnage», affirme le directeur du musée Grévin, Yves Delhommeau. Le célèbre musée parisien, où les visiteurs peuvent rencontrer les versions en cire des grands de ce monde, a décidé mardi de retirer la statue de Vladimir Poutine, en raison de l'invasion russe de l'Ukraine.

La statue avait souffert des actions de la version réelle du président russe. «Ce week-end, il a subi quelques assauts de nos visiteurs. Il était dépeigné, un peu agressé», raconte Yves Delhommeau. «Et compte tenu de ce qui s'est passé, notre personnel et nous-même n'avions pas envie de passer tous les matins pour le recoiffer, lui refaire une beauté», poursuit-il, relayé par FranceBleu.

Du coup, la statue de Poutine n'est plus exposée, une décision inédite dans l'histoire du musée. Créée en 2000, elle avait été restaurée il y a quelques années après avoir été endommagée par une militante des Femen. Il y a donc une place à prendre entre Joe Biden et Xi Jinping. «Peut-être que le président ukrainien Zelensky, qui réagit de façon héroïque, prendra sa place. Il devient un tel héros d'avoir résisté, de ne pas avoir fui… Il pourrait avoir sa place parmi les grands Hommes». Quant à Vladimir Poutine, il va être rangé dans la remise du musée, au nord de Paris.

Ton opinion

16 commentaires