Après 5 ans de rénovation – Le musée Picasso de Paris a rouvert ses portes

Publié

Après 5 ans de rénovationLe musée Picasso de Paris a rouvert ses portes

Plusieurs milliers de visiteurs ont redécouvert Picasso samedi dans un superbe hôtel particulier au cœur du Marais à Paris. 5 000 pièces de l'artiste y sont exposées.

«Tout est beau ici, le lieu tel qu'il est rénové, les œuvres qui sont présentées, la manière avec laquelle les tableaux sont accrochés», a déclaré le président de la République française dans le nouvel hall d'accueil du musée, rouvert après 5 ans de rénovation. «Les artistes, ce sont ceux qui affrontent l'intolérance, la bêtise, qui conduit à agresser un artiste ou à détruire son œuvre», a ajouté le président de la République, en référence à l'agression dont a été victime le plasticien américain Paul McCarthy qui avait érigé une sculpture en forme de sex toy géant place Vendôme à Paris (voir diaporama à droite).

Le musée, qui peut recevoir un maximum de 700 personnes simultanément, a accueilli environ 4 000 visiteurs entre 12h et 17h(fermeture des portes), selon la direction. S'adressant à plusieurs reprises à la famille du peintre, François Hollande l'a remerciée pour les deux donations, en 1979 et 1990, qui ont permis de constituer une collection exceptionnelle, forte de près de 5 000 pièces, dont 297 peintures et 368 sculptures.

L'Hôtel Salé, un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, a été entièrement rénové. Combles et caves ont été transformés en lieux d'exposition, doublant ainsi les espaces destinés au public, passés de 2 300 m2 à 5 000 m2. Coût de l'opération: 43 millions d'euros, financés en grande partie par le musée grâce aux 21 expositions organisées dans le monde. Huit millions d'euros ont été en outre consacrés à des acquisitions immobilières pour loger les bureaux.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion