Emblème de Trèves – Le mystère de la Porta Nigra a enfin été dévoilé

Publié

Emblème de TrèvesLe mystère de la Porta Nigra a enfin été dévoilé

TRÈVES - Les scientifiques allemands jubilent. Après des fouilles le long de la muraille de la ville romaine, ils ont enfin réussi à déterminer l'âge exact de la Porta Nigra.

La Porta Nigra est âgée de 1 848 ans.

La Porta Nigra est âgée de 1 848 ans.

DPA

Le secret de l'âge de la Porta Nigra n'en est plus un. La porte de la ville romaine a été construit en 170 après Jésus-Christ, il y a donc 1 848 ans. Les archéologues ont découvert du bois ancien qui a pu être daté avec précision lors d'une fouille près de la Porta Nigra. «C'est une étape importante pour l'histoire de Trèves», affirme Marcus Reuter, directeur du Rheinische Landesmuseum de Trèves. Les résultats des recherches ont été présentés ce vendredi, dans ce musée. La Porta Nigra est considérée comme la porte de ville romaine la mieux conservée au nord des Alpes et le plus ancien monument de cette importance en Allemagne.

Pour Marcus Reuter, le fait que personne ne connaisse avec précision l'âge de cet édifice de renommée mondiale était une source d'amertume. Les hypothèses des archéologues variaient enter 150 et 320 ap. JC. Pour clarifier la situation, des fouilles dans un endroit très prometteur avaient donc été entreprises à l'automne dernier.

«Un coup de chance»

«Un mystère scientifique a pu être résolu aujourd'hui», s'est réjoui le ministre de la Culture de Rhénanie-Palatinat (SPD). Cette datation précoce est une «connaissance scientifique significative».

Le fait de pouvoir dater la construction à l'hiver 169/170 grâce au chêne clair était un «coup de chance, un don du ciel», selon la spécialiste Mechthild Neyses-Eiden, qui dirige le laboratoire de recherche scientifique pour la datation du bois. À l'époque, le bois avait été traité immédiatement après son installation.

(L'essentiel/dpa)

Ton opinion