Francine Closener – «Le Nation Branding ne se construira pas en un an»

Publié

Francine Closener«Le Nation Branding ne se construira pas en un an»

LUXEMBOURG - Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie, dévoile les étapes de construction d'une image de marque pour le Grand-Duché.

Francine Closener veut mobiliser le pays pour l'image de marque.

Francine Closener veut mobiliser le pays pour l'image de marque.

Editpress/Ifinzi

L'essentiel: Quels sont les grands volets du plan d'action Nation Branding?

Francine Closener (secrétaire d'État à l'Économie): Le secteur du tourisme sera d'abord mobilisé. Concernant le volet promotion, le portail officiel du Grand-Duché contiendra des témoignages de personnalités vantant les mérites de notre pays. Les institutions publiques devront montrer l'exemple. Nous profiterons également des visites officielles et économiques pour mettre en avant nos produits. L'identité visuelle reste cependant encore à définir.

À quel type de logo et slogan doit-on s'attendre?

Les créatifs du pays seront invités à partager leurs idées début mars, durant deux jours. Le résultat constituera une base de travail.

Quel est le budget consacré au Nation Branding?

350 000 euros ont été dépensés en 2015. Cette année, le budget est de 970 000 euros. Par la suite, il faudra concrétiser notre stratégie.

Justement, quels sont les objectifs à atteindre?

Que la perception du Luxembourg change à l'étranger. Qu'elle ne soit pas trop axée sur la place financière. Je tiens à préciser que nous n'avons pas lancé cette campagne en réaction à LuxLeaks. Cela a débuté en 2012.

À quand les premiers résultats, et comment les évaluer?

Le Nation Branding ne se construira pas en un an. C'est un processus qui durera. Mais toutes les actions prévues doivent être mises en place avant la fin de l'année. La première victoire serait que les termes associés au Luxembourg deviennent moins négatifs dans la presse étrangère.

(Recueilli par Thomas Holzer)

Ton opinion