Cyclisme: Le Néerlandais Fabio Jakobsen champion d’Europe sur route

Publié

Cyclisme Le Néerlandais Fabio Jakobsen champion d’Europe sur route

Le cycliste néerlandais a été sacré champion d’Europe sur route ce dimanche à Munich, en s’imposant au sprint sur l’Odeonsplatz.

Winner Netherlands' Fabio Jakobsen celebrates on the podium with his gold medal after the men's road race cycling event of the European Championships Munich 2022 in Munich, southern Germany on August 14, 2022. (Photo by INA FASSBENDER / AFP)

L’Oranje miraculé, deux ans après la chute qui a failli le tuer dans le Tour de Pologne, continue de rattraper le temps perdu.

AFP

Le Néerlandais Fabio Jakobsen a été couronné champion d’Europe sur route à Munich en s’imposant au sprint dimanche sur l’Odeonsplatz. Vainqueur de la deuxième étape du Tour de France en juillet, Jakobsen a surgi de la roue du Belge Tim Merlier, troisième. Le Français Arnaud Démare, un temps enfermé, se classe deuxième comme en 2020.

«Je suis sorti de son aspiration et j’ai pu le doubler, je suis ravi d’être champion d’Europe», a livré le nouveau porteur du maillot étoilé. L’Oranje miraculé, deux ans après la chute qui a failli le tuer dans le Tour de Pologne, continue de rattraper le temps perdu et confirme qu’il est le meilleur finisseur. Seul Wout van Aert manquait à l’appel dimanche parmi les as du peloton.

Après son premier succès dans le Tour de France, le sprinteur de Quick-Step décroche, à bientôt 26 ans, son premier titre en sélection nationale. Le 5 août 2020, le champion des Pays-Bas, à l’époque, était tassé dans les barrières par son compatriote Dylan Groenewegen en plein sprint en faux plat descendant à Katowice.

Lancé à très haute vitesse dans les barrières, désagrégées sous l’impact, le sprinteur avait été placé en coma artificiel, dans un «état grave mais stable», selon le communiqué de son équipe. Il avait fallu huit mois au Néerlandais pour reprendre la course et retrouver progressivement le plus haut niveau comme en témoigne son titre dimanche.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires