Dalaï Lama – le Nobel de la paix à Obama «un peu prématuré»
Publié

Dalaï Lamale Nobel de la paix à Obama «un peu prématuré»

Le lauréat du prix en 1989, a réagi à l'attribution du prix Nobel de la paix à Barack Obama, qui a défendu un droit à la guerre dans son discours à Oslo.

"Je pense, en étant réaliste, que c'était peut-être un peu prématuré. Mais ce n'est pas grave, je sais que M. Obama est une personne très capable", a déclaré le chef spirituel tibétain en exil à la chaîne de télévision australienne Sky News.

Lauréat du prix Nobel de la paix en 1989, le dalaï lama a indiqué que le monde devait sans doute attendre pour savoir si Barack Obama avait sa place aux côtés de précédents récipiendaires tels que Aung San Suu Kyi et Lech Walesa. "Quand le prix a été annoncé, (attribué) à un président américain jeune et plein d'énergie, tout le monde était très, très content", a-t-il déclaré.

Leçon de «guerre et paix»

"Toutefois, lors de cette annonce... certains pensaient que c'était un peu tôt. Mais il y aussi des raisons (de le donner à M. Obama) alors il nous faut attendre", a également déclaré le dalaï lama.

Le président américain Barack Obama a reçu jeudi à Oslo son prix Nobel, attribué en octobre dernier. Ironie du calendrier, la cérémonie est intervenue alors qu'il vient de décider l'envoi de 30 000 soldats supplémentaires en Afghanistan.

Dans son discours, M. Obama a tenté de justifier son action en Afghanistan, donnant une véritable leçon de "guerre et paix" et espérant désamorcer les critiques. "Dire que la guerre est parfois nécessaire n'est pas un appel au cynisme, c'est la reconnaissance de l'histoire, des imperfections de l'homme et des limites de la raison", a déclaré M. Obama qui s'est décrit comme "le commandant en chef d'une nation engagée dans deux guerres".

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion