Elections en Libye – Le nom du Premier ministre bientôt connu

Publié

Élections en LibyeLe nom du Premier ministre bientôt connu

L'assemblée nationale libyenne doit élire mercredi un chef de gouvernement. Huit candidats sont en lice.

Le nouveau chef de gouvernement libyen aura comme priorité de rétablir la sécurité dans le pays, quelques heures seulement après une attaque meurtrière contre le consulat américain à Benghazi. Près d'un an après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, il aura également pour tâche de conduire une nouvelle période de transition.

Huit candidats se sont succédé lundi et mardi à la tribune pour convaincre les 200 membres du Congrès général national (CGN), plus haute autorité politique du pays issue des élections du 7 juillet. Parmi les palpables, le chef de l'alliance des libéraux, Mahmoud Jibril, et le candidat des islamistes, l'actuel ministre de l'Électricité, Awadh Al-Barassi.

Les programmes des candidats étaient centrés sur la sécurité

L'actuel vice-Premier ministre Moustapha Abou Chagour, considéré comme proche des islamistes, est également candidat à la succession du chef du gouvernement de transition, Abdelrahim al-Kib. Chacun des candidats a disposé d'une séance de 90 minutes, dont 45 de questions- réponses avec les députés, diffusée en direct par la télévision libyenne.

Les programmes des candidats et les questions des députés étaient centrées sur la sécurité et l'intégration des ex-rebelles ayant combattu l'ancien régime de Mouammar Kadhafi. La construction d'une armée et d'une police professionnelle ainsi que la surveillance des frontières constituent la pierre angulaire des programmes présentés.

(L'essentiel Online/ats)

Ton opinion