Infographie – Le nom le plus commun du Luxembourg est...

Publié

InfographieLe nom le plus commun du Luxembourg est...

LUXEMBOURG - Un linguiste et artiste tchèque a mis en ligne une carte sur laquelle on peut voir les patronymes les plus courants dans chaque pays d'Europe, dont le Luxembourg.

Le linguiste, mathématicien et artiste tchèque Jakub Marian a mis en ligne une «carte des noms de famille» européens. Interrogé par le quotidien britannique The Independant, Jakub Marian explique qu'il a d'abord tenté de trouver un maximum de données en ligne, puis que ses fans l'ont aidé à s'orienter vers les sources officielles dans leur propre langue.

Au Luxembourg, comme on peut le voir sur la première carte de notre diaporama, le nom le plus répandu est Schmit. Le laboratoire de linguistique et de littératures luxembourgeoises de l'Uni était arrivé à la même conclusion dans une étude publiée en 2013. Le deuxième nom le plus répandu était alors Muller, suivi par Weber.

Et dans les pays frontaliers?

Selon la carte de Jakub Marian, le nom le plus commun dans les pays frontaliers est Martin pour la France, Müller pour l'Allemagne et Peeters et Dubois pour la Belgique. Il y a deux noms en Belgique car pour les pays abritant des communautés de langues différentes, le linguiste tchèque a cherché à mettre en avant les noms les plus courants dans chaque groupe linguistique.

Jakub Marian a passé du temps à recherché la signification des noms (voir encadré) et le système islandais l'a particulièrement fasciné. «C'est un système où le nom de famille d'un enfant est déterminé par le prénom de son père. C'est le seul pays occidental qui n'a pas remplacé ceci par le système de noms de famille que l'on connait. Il y a des siècles, cette façon de procéder était courante dans les pays nordiques. C'est pour cela que la plupart des noms au Danemark, en Norvège, en Suède, se terminent par "sen" ou "son", qui signifie "fils" de», explique-t-il à The Independant.

>> Retrouvez toutes ces cartes ici.

(FR/L'essentiel/che)

La signification des noms

Sur une deuxième carte (voir diaporama), Jakub Marian se penche sur la signification (en anglais) de ces patronymes. La légende couleur différencie les noms basés sur des caractéristiques (comme «Nowak» et «Bianchi», «Nouveau» et «Blanc») en rouge, les noms basés sur une professions («Müller» ou «Smith», qui signifient respectivement «Meunier» et «Forgeron») en marron, les noms basés sur le prénom du père en bleu foncé, et sur le lieu d'origine en bleu clair, pour finir, les noms relatifs aux animaux ou à la nature en vert. Il explique avoir recherché les significations dans des dictionnaires étymologiques et généalogiques.

Ton opinion