Au Luxembourg – «Le nombre de décès liés au travail reste élevé»

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Au Luxembourg«Le nombre de décès liés au travail reste élevé»

LUXEMBOURG - L'Association d'assurance accident indique que même si les accidents du travail arrivent moins souvent, le nombre de cas mortels ne baisse pas.

En mars dernier, un ouvrier avait fait une chute mortelle de 6 étages sur un chantier à Luxembourg.

En mars dernier, un ouvrier avait fait une chute mortelle de 6 étages sur un chantier à Luxembourg.

Police grand-ducale

Depuis 2011 au Luxembourg, le nombre d'accidents mortels au travail a beaucoup varié, selon les chiffres du premier rapport annuel de l'Association d'assurance accident (AAA): 11 en 2011, 14 en 2012, 6 en 2013, 10 en 2014, 14 en 2015, 21 en 2016 et 12 en 2017. «Force est de constater que même si le taux de fréquence* des accidents est à son niveau le plus bas en 2017 (3,91%, contre 4,69% en 2011), le nombre de décès liés au travail reste élevé», juge l'AAA.

Estimant que les moyens de prévention classiques ne parvenaient plus à réduire davantage le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles, l'association rappelle avoir lancé en 2016, en collaboration avec les partenaires sociaux et étatiques, une stratégie nationale, dénommée VISION ZERO. Elle part de l’hypothèse que «zéro mort et zéro blessé grave» n’est possible qu’en impliquant l’ensemble des parties prenantes. Dans ce contexte, une campagne média avait été lancée en 2017.

En 2017, 15 780 accidents du travail, 3 638 accidents de trajet, 99 maladies professionnelles ont été reconnus. Soit 19 517 accidents reconnus au total, dont 21 étaient mortels. «Le nombre des accidents reconnus est resté stable, malgré l’accroissement important de la population active au cours des dernières années», commente l'AAA. L’association reçoit en moyenne 100 déclarations par jour. Sachant que le Luxembourg compte 30 665 entreprises et 406 129 travailleurs-unité.

Par ailleurs, l'AAA indique avoir donné en 2017 un «nouvel élan» à la lutte contre les abus et les fraudes, qui avait été «laissée en friche par le passé». 22 dossiers ont été en cours d’instruction auprès d’un juge au 31 décembre 2017.

*Le taux de fréquence s'obtient en multipliant par 100 le nombre d'accidents reconnus puis en divisant ce chiffre par le nombre de travailleurs-unité.

(ol/L'essentiel)

Présentation de l'Association d'assurance accident

L'Association d'assurance accident est un établissement public chargé de la prévention et de l’indemnisation des accidents du travail/de trajet et des maladies professionnelles. Créée par le législateur en 1901, l’AAA est placée sous la tutelle du ministère de la Sécurité sociale et est gérée par un conseil d’administration.

Les services les plus importants de l’AAA, assurant les relations avec les employeurs et les assurés, sont le service «Prévention» et le service «Prestations».

Les missions du service Prévention sont le conseil, la formation et la sensibilisation en vue d’aider les entreprises à mieux développer leur culture de prévention et de remplir leurs obligations légales et réglementaires en matière de sécurité et de santé au travail.

De son côté, le service Prestations assure la gestion des dossiers et s’occupe du traitement des affaires : instruction en vue de la décision sur la prise en charge en tant qu’accident du travail, de trajet ou de maladie professionnelle et indemnisation après la prise en charge par l’assurance accident.

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