Intempéries en Australie – Le nord-est du pays balayé par un puissant cyclone

Publié

Intempéries en AustralieLe nord-est du pays balayé par un puissant cyclone

Le cyclone Marcia, de catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle d'intensité des ouragans, a touché vendredi la côte nord-est de l'Australie avec des vents atteignant jusqu'à 285 km/h.

Un millier de foyers ont pu être évacués par les secours dans l'État du Queensland. Toutefois, dans la plupart des cas, prises de court par la rapidité avec laquelle la tempête Marcia s'est renforcée pour se transformer en cyclone, les autorités se sont bornées à appeler les habitants à s'abriter comme ils pouvaient.

«Au cours des prochaines 24 heures, les Queenslanders devraient connaître une expérience pénible et effrayante», a prévenu la chef du gouvernement de cet État australien, Annastacia Palaszczuk, lors d'une conférence de presse. «Nous sommes très préoccupés par la sécurité des populations.»

Des pluies torrentielles

Les sauveteurs ont transporté des milliers de sacs de sable dans les zones côtières à risques pour protéger les habitations et les entreprises des marées dangereuses. Des centres d'évacuation ont été ouverts à l'intérieur des terres. Le cyclone a touché terre à environ 125 km au nord de Boyne Island.

Les météorologues, qui s'attendent à un des cyclones les plus puissants de l'histoire du pays, prévoient que les vents s'affaibliront dans l'après-midi de vendredi. Ils avertissent cependant que des pluies torrentielles devraient continuer à balayer la région dans les jours à venir, avec des risques d'inondations. Coïncidence rare, un autre cyclone, Lam, classé catégorie 4, a touché la côte nord vendredi, frappant des zones aborigènes peu peuplées des Territoires du Nord, Milingimbi et Gapuwiyak.

(L'essentiel/ats)

Ton opinion