Inondations en Lorraine – Le nord mosellan frappé par les intempéries

Publié

Inondations en LorraineLe nord mosellan frappé par les intempéries

THIONVILLE - Les très fortes précipitations tombées en l'espace de 24 heures ont provoqué des inondations dans de nombreuses communes mosellanes et meurthe-et-mosellanes.

De nombreuses caves ont été inondées, comme ici à Briey.

De nombreuses caves ont été inondées, comme ici à Briey.

Twitter

Les précipitations de lundi n'ont pas épargné le nord du département de la Moselle ni la Meurthe-et-Moselle. Le centre départemental des services d’incendie et de secours a reçu plus de 500 appels en moins de 24 heures. De nombreux particuliers du secteur de Thionville, du Pays Haut et de la vallée de la Fensch ont eu leur cave inondée.

La commune de Fontoy a été particulièrement touchée et a nécessité de multiples opérations de pompage. La situation a été identique à Hayange ou à Beuvange-sous-Saint-Michel.

En Meurthe-et-Moselle, les pompiers ont procédé à une cinquantaine d'interventions notamment à des évacuations de personnes, causées par une forte montée de deux cours d'eau, «dans un triangle entre les communes de Trieux, Briey et Jœuf».

Circulation ferroviaire interrompue

Des débuts d’inondations sont apparus sur les routes départementales, forçant les automobilistes à faire preuve de vigilance et de prudence. Le ruisseau de Veymerange ou la Fensch ont débordé et des mares se sont formées dans les champs.

Les intempéries ont également eu un impact sur la circulation ferroviaire, interrompue lundi après-midi et depuis ce mardi matin entre Thionville et le Luxembourg, en raison d'un incident survenu au poste d'aiguillage de Bettembourg. Une inondation dans la salle des relais a provoqué des courts-circuits.

La circulation des trains devrait reprendre progressivement vers midi. «Le trafic reprendra à vitesse réduite, il y aura donc moins de trains», a expliqué un porte-parole des CFL, sans pouvoir préciser le nombre de trains qui rouleront.

(pp/L'essentiel)

Ton opinion