Belgique – Le nouveau billet de 5 euros pris pour un faux

Publié

BelgiqueLe nouveau billet de 5 euros pris pour un faux

Après la France, le nouveau billet de cinq euros, mis en circulation début mai, se voit refuser à plusieurs endroits en Belgique. Qu'en est-il au Luxembourg?

En Belgique, la nouvelle coupure de 5 euros n'est pas acceptée par certains distributeurs d'alimentation, mais aussi par des caisses de parking et certains dépôts automatiques dans plusieurs banques, révèlent ce lundi les journaux de Sudpresse.

Certains commerçants refusent également ces nouveaux billets par crainte de se retrouver avec des billets contrefaits, alors que ces nouvelles coupures, moins faciles à copier, ont justement été mises en circulation pour éviter les contrefaçons. Les détecteurs de faux billets recalent également ce nouveau billet de 5 euros car les anciens modèles de détecteurs ne sont pas encore adaptés à ces nouveaux billets, ce qui pousse du coup les commerçants à les refuser également.

Au Luxembourg, selon la Banque centrale du Luxembourg (BCL), contactée par L'essentiel Online, il n'y a «pas de problème majeur». Mais, selon nos confrères de RTL, les parkings Vinci du pays n'accepteraient pas le tout nouveau billet. Un problème qui devrait être réglé d'ici un mois et demi selon le directeur de Vinci Park Luxembourg, Gerard Jeitz. Selon le porte-parole de la BCL, Marc Konsbruck, les sociétés avaient pourtant la possibilité de «tester les billets en amont». Ce qu'ont par exemple fait les Chemins de fer luxembourgeois.

Les billets de cinq à travers le temps et l'Europe: répondez à notre rating!

(sb/L'essentiel Online avec ATS)

Ton opinion