Crise en Libye – Le nouveau drapeau libyen hissé à l'ONU

Publié

Crise en LibyeLe nouveau drapeau libyen hissé à l'ONU

Le nouveau drapeau aux bandes rouge, noire et verte avec un croissant et une étoile au milieu a été hissé dans l'allée des drapeaux au Palais des nations «à la demande des autorités libyennes».

Le nouvel étendard libyen flotte depuis mardi matin au-dessus de l'allée des drapeaux du siège new-yorkais de l'ONU.

Le nouvel étendard libyen flotte depuis mardi matin au-dessus de l'allée des drapeaux du siège new-yorkais de l'ONU.

AFP

Une brève cérémonie a marqué l'événement en présence de l'ambassadeur de Libye à l'ONU et d'un groupe de manifestants scandant: «Vive la Libye».

Le nouveau drapeau aux bandes rouge, noire et verte avec un croissant et une étoile au milieu a été hissé dans l'allée des drapeaux au Palais des nations «à la demande des autorités libyennes», a précisé la porte-parole de l'ONU, Corinne Momal-Vanian. L'Assemblée générale de l'ONU avait reconnu vendredi le Conseil national de transition (CNT) comme représentant de la Libye.

Manifestation contre les violences au Yémen

L'ONU a également adopté la nouvelle dénomination du pays. La Jamahiriya arabe libyenne, appellation officielle du pays voulue par le colonel Mouammar Kadhafi, redevient la Libye. Seul l'ambassadeur libyen auprès de l'ONU à Genève, Ibrahim Aldredi, n'a pas changé: il s'était rallié à la révolution avec les membres de la mission à Genève dès le mois de février.

Un groupe de Libyens a bruyamment manifesté sa joie devant le portail de l'ONU en chantant le nouvel hymne libyen et en scandant «Vive la Libye» au moment de la montée du drapeau, déjà en vigueur de 1951 à 1969. À l'arrière-plan, une cinquantaine de manifestants protestaient contre les violences au Yémen sur la place des Nations.

Ton opinion