Cinéma – Le nouveau film de Luc Besson dans la tourmente

Publié

CinémaLe nouveau film de Luc Besson dans la tourmente

Le réalisateur de 60 ans rêve sans doute de rééditer l'exploit de «Lucy» avec «Anna ». Mais son nouveau thriller a déjà reçu plusieurs critiques.

Il est la locomotive du cinéma français à l'étranger, mais accumule les revers. Visé par des accusations d'agressions sexuelles, en grande difficulté avec sa société Europacorp, le cinéaste français Luc Besson tente de sortir de la tourmente avec son nouveau film, «Anna», malgré un mauvais démarrage aux États-Unis.

Film d'action en anglais, «Anna», qui raconte l'histoire d'une jeune femme russe mystérieuse, à la fois espionne, tueuse et top-model, arrive dans les salles mercredi en France, après être sorti aux États-Unis, le 21 juin, dans 2 114 salles, avec une promotion minimale.

Décevant

Le film n'y a récolté en deux week-ends que 6,7 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord. Un résultat très décevant pour ce film au budget de plus de 30 millions de dollars, loin derrière les 238,7 millions de recettes de «Toy Story 4», sorti en même temps.

Alors que le réalisateur de 60 ans rêve sans doute de rééditer l'exploit de «Lucy» avec Scarlett Johansson - film français le plus vu à l'étranger depuis vingt ans, avec plus de 56 millions d’entrées dans le monde -, il a aussi eu droit à des critiques plus que mitigées pour ce nouvel opus, qui met en scène l'actrice et mannequin russe Sasha Luss dans le rôle d'Anna, nouvelle héroïne rappelant celles de «Nikita» ou du «Cinquième Élément».

Controverse

Pour le Hollywood Reporter, Luc Besson «ressasse "Nikita" dans ce film», tandis que pour Variety, la performance de Sasha Luss est «assombrie par la controverse #MeToo autour du réalisateur». Pour le site américain Indiewire, le cinéaste a fait «un nouveau film sur une femme vide qu'il peut remplir de ses propres désirs».

Le Los Angeles Times estime qu'il est même «difficile de voir "Anna" sans penser aux problèmes de Besson hors écran, vu qu'il s'agit d'une femme qui se relève après une vie d'abus et de manipulation par des hommes». Construit de façon ambitieuse avec des histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres, multipliant les flashbacks, «Anna» s'intéresse au destin d'une jeune femme de 24 ans.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion