Entreprise au Luxembourg: Le nouveau four d'ArcelorMittal à Belval prévu pour 2026

Publié

Entreprise au Luxembourg Le nouveau four d'ArcelorMittal à Belval prévu pour 2026

ESCH-BELVAL – L'aciériste ArcelorMittal a fait le point ce mercredi sur son plan de décarbonation.

par
Olivier Loyens
ArcelorMittal Luxembourg compte 3 420 salariés.

ArcelorMittal Luxembourg compte 3 420 salariés.

Julien Garroy/Editpress

ArcelorMittal a fait le point, mercredi, sur sa «feuille de route» pour parvenir à une production d'acier neutre en carbone au Luxembourg, «avant 2050». «Un comité d'approbation doit se réunir en mars pour valider l'investissement de 55 millions d'euros pour le remplacement du four électrique de l'aciérie de Belval», indique Pierre-Nicolas Werner, responsable des affaires gouvernementales et institutionnelles du groupe sidérurgique au Grand-Duché. Nous pourrons ensuite commander les équipements. Le nouveau four est espéré pour fin 2025 - début 2026».

Sur le site, la création d'un système de dégazage et la modernisation de la coulée continue sont aussi prévues (pour une enveloppe globale de 100 millions d'euros). «Cela permettra une meilleure efficacité énergétique et un accroissement des capacités de production d’acier de près de 15%, pour atteindre 2,5 millions de tonnes d’acier par an», explique Roland Bastian, directeur technique d’ArcelorMittal Europe Produits Longs. En 2022, «seulement» 1,9 million de tonnes d'acier ont été produites, en raison notamment d'une «demande en baisse». «Nous avons été impactés par la guerre en Ukraine», note Roland Bastian.

En parallèle, le site de Bissen sera également modernisé «en plusieurs étapes», pour devenir «le premier site neutre en carbone de la division ArcelorMittal Wire Solutions». En outre, le géant de l’acier promet de progressivement remplacer le gaz naturel dans ses fours par de l’hydrogène vert et un système d’induction électrique. Toutes les installations seront également approvisionnées, progressivement, en électricité renouvelable.

Ton opinion

4 commentaires